Vie de l'agence

Réflexion du soir… une semaine web à Nantes…

Il est 23H14, je suis sur ma (petite) terrasse et le mois d’Octobre a les odeurs de la mi Juillet. Clope au lèvres, je me fais un petit topo de la semaine :  jury d’ Atlanpôle pour le projet Dicta Nova, émission sur Prun avec Monnuage, enregistrement de la chronique web de Vincent sur France 3, soirée So Chik2BeGeek avec les talents du web nantais, Inauguration de la Fabrique par le Maire, Start up week end à la Cantine numérique… On m’a parlé de 15 projets canons, 10 évènements à ne pas louper, 12 personnes à rencontrer. Tout cela en 7 jours et je me dis qu’il y a une effervescence  incroyable sur ce territoire.

Lors de la Start up, nous avons vu des passionnés s’enfermer 54 heures ensemble pour mettre sur papier des projets géniaux. Il y a des étudiants, des journalistes, des personnalités du web de tous les horizons. Il y a le lieu, ce fantastique lieu offert par les institutionnels et animé par une équipe incroyable. Parfois, j’ai le sentiment de revenir à ces moments étudiants où tout était possible, où tout le monde connaissait tout le monde et que chaque jour pouvait amener un nouveau projet. Où toutes les idées, même les plus atypiques, pouvaient prendre forme parce qu’il n’y avait pas de limite et où les relations humaines nous explosent à la figure. La différence, la petite différence c’est que nous ne sommes plus étudiants et que nous ne sommes plus dans un “conclave” protégé. Et c’est, au final, encore plus excitant.

Nous faisons des métiers fantastiques car ils sont ceux qui participent aux changements. Et nous vivons quelquechose de magique car les relations, le réseau comme on dit, est au centre de ce mouvement. Plus tard, bien plus tard, nous aurons forcément la nostalgie de ces moments et c’est ce qui me fait dire qu’ils sont vraiment précieux.

Cela peut paraître un peu “ouioui” ce que j’écris là et ce n’est peut être pas le meilleur endroit. Mais merde. Bientôt je vais partager ma vie entre Nantes et la Capitale et je me dis que, vraiment, j’aimerai continuer à retrouver là bas ce que l’on vit ici.

Ne devenons pas des cons, ne jouons jamais solo, accueillons tous les talents, car ce que l’on créé, aujourd’hui, c’est juste vraiment Bien.

NB : petite pensée pour Simon Robic de Numerama qui va avoir beaucoup, beaucoup de nuits de travail pour illustrer toute la vie web Nantaise 🙂

Arnaud Chaigneau (pour atlantic 2.0)

Lire c'est bien, partager c'est bien aussi 😉

Vous souhaitez optimiser votre chaîne d'acquisition client ?
Recevez nos guides pratiques, livres blancs, dossiers thématiques
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )
6 Commentaires
  • Posté le 04/06/2012 à 01:04

    […] y a quelques mois j’avais écris sur ce blog la réflexion d’un soir après une semaine web à Nantes. Aujourd’hui c’est encore autre chose, c’est Dantesque Cet évènement est une […]

  • Posté le 14/10/2011 à 12:17

    […] première boîte qui me vient à l’esprit est Doyoubuzz, que vous connaissez tous (ou presque) : cette « petite » boîte qui à la […]

  • Posté le 11/10/2011 à 12:47

    Bel article, j’en ai la larmichette à l’oeil.
    En tout cas on rigole bien à Nantes !!

  • Yoann
    Posté le 03/10/2011 à 11:49

    Sympathique article qui décrit bien l’effervescence locale qui nous éclabousse de son énergie un peu tous les jours !

  • Posté le 03/10/2011 à 10:07

    “Parfois, j’ai le sentiment de revenir à ces moments étudiants où tout était possible, où tout le monde connaissait tout le monde et que chaque jour pouvait amener un nouveau projet.”
    C’est ça.
    Et c’est génial.

  • Posté le 03/10/2011 à 12:36

    Très jolie note Arnaud !
    Juste après la tempête du SWNA, je pense qu’elle reflète parfaitement l’état d’esprit des acteurs de notre bel écosystème…
    Continuons à prendre du plaisir tout simplement, dans la création, l’échange et l’innovation 🙂
    A+

Réagissez à l'article

Votre commentaire*

Your Name*
Your Webpage