Témoignages Webmarketing

5 livres qui changent notre façon de faire du marketing

livres marketing recommandés et à lire 2017

 

Cette semaine, 5 professionnels du marketing partage à MarketUp leur conseil de lecture pour l’été. Découvrez leurs recommandations de livres : du marketing bien entendu, mais aussi de l’analyse, de la recherche de sens et d’idées alternatives. Bonne lecture !

#1 – Croyez moi je vous mens – Ryan Holiday

par Benjamin Braud – Responsable Marketing, CRM et Digital chez Peugeot GEMY

Un livre choc, sous-titré « Confessions d’un manipulateur des médias », et une vraie plongée dans l’envers du décors. Parfois, l’influence tient à peu de choses. Ou comment passer de loser à winner, de l’inconnu au célèbre, et découvrir un ensemble de manipulations. Frissons garantis !

#media #publicité #wtf

 

#2 – Time Is Money – Tammy Everts

par Damien Jubeau – CEO de Dareboost

Si vous n’êtes pas allergique à la lecture dans la langue de Shakespeare, alors je vous conseille ce court ouvrage rédigé par Tammy Everts, l’une des évangélistes de la performance web les plus reconnues sur la scène internationale.  « Si vous voulez convaincre votre organisation de s’engager dans l’amélioration de ses performances web, ce livre renforcera votre argumentaire ». Pour ce faire, Tammy fait la preuve par l’exemple (et par des success stories) du ROI de l’optimisation des performance web. Et ce dans un langage intelligible même pour les non-techniciens !

#performance #ROI #organisation

 

#3 – Contact, comment nous avons perdu le monde et comment le retrouver – Matthew Crawford

par Caroline Edouard – Chargée de Marketing chez IMA Technologies

Recommandé dans un excellent article du tout excellent site Où va le web intitulé « Du design thinking au design éthique : redonner du sens à l’innovation », ce livre est un pas de côté salvateur. Caustique, piquant, il va à l’encontre des évolutions actuelles du marketing. Dérangeant, Matthew Crawford plonge au plus profond de nous-même pour retrouver ce qu’est le réel et nous faire réfléchir, nous, professionnels du marketing, sur le rapport que nous imposons à nos consommateurs.

#consommateurs #éthique #analyse

 

#4 – La Vraie Vie – Alain Badiou

par Timothée Franc – Growth Marketing Manager chez iAdvize

« Corrompre la jeunesse : dans la Vraie Vie, telle est la mission que se donne Alain Badiou, philosophe français le plus traduit de l’histoire, pour aider les nouvelles générations à donner un sens à leur existence. Entre d’un côté le parcours pré-tracé souhaité par un monde où la pulsion consumériste est gage de réussite, et de l’autre la tentation de brûler sa vie via un nomadisme vain, quel entre-chemin peut-on aujourd’hui imaginer pour inventer notre demain ? Vous ne trouverez peut-être pas toutes les réponses… Mais vous vous poserez les bonnes questions ! PS : je ne suis pas responsable de votre possible prochaine démission suite à cette lecture 🙂 »

#sens #développement #questions

 

#5 – Le must du marketing – Harvard Business Review France

par Timothée Le Roy – Responsable Marketing chez Matlo

« Les gens ne veulent pas une mèche de 8 mm, ils veulent un trou de 8 mm » disait Theodore Levitt, professeur de la Harvard Business School pour illustrer l’importance de la vision client versus la vision de la production. Au sommaire de ce hors série : l’arrivée du cocktail physico-numérique en entreprise, l’influence de l’identité sociale du client sur ses achats, le rôle de la certitude dans la consommation, l’importance des sphères d’influence dans la communication, etc. En picorant cette revue, on prend du recul sur nos stratégies avec un mélange subtile de recherche, théorie et cas pratiques. Aller, à la rentrée c’est promis, je m’occupe mieux de mes clients 😉

#hors-série #stratégies #clients

Marketup newsletter gratuite hebdomadaire marketing

Lire c'est bien, partager c'est bien aussi 😉

Vous souhaitez optimiser votre chaîne d'acquisition client ?
Recevez nos guides pratiques, livres blancs, dossiers thématiques

Réagissez à l'article

Votre commentaire*

Your Name*
Your Webpage