Social Media

[INTERVIEW] Comment Bel’M augmente ses ventes grâce à Pinterest ?

MarketUp Belm

 

En peu de temps, la marque Bel’M s’est appropriée le réseau social Pinterest. Devenu aujourd’hui LE réseau social majeur de cette marque spécialiste de la porte d’entrée, Pinterest reste cependant méconnu, alors qu’il peut se révéler très performant. Pour creuser le sujet, découvrez l’interview croisée de Sandrine Vilain et Floriane Mauvoisin, respectivement Responsable et Chargée de mission Webmarketing de la marque.

 

Au départ, pourquoi avez-vous choisi d’ouvrir un compte sur Pinterest ?

Pinterest a une audience principalement féminine , à hauteur de 80%, en recherche d’inspiration immédiate, autour des thèmes tendances déco (esthétique, couleur, matière…). Or, le décisionnaire dans le parcours d’achat d’une porte d’entrée est justement souvent la femme, avec deux critères de choix principaux : l’esthétique et la sécurité. C’est donc le fait que notre cible se trouvait sur Pinterest qui a défini notre choix d’utiliser ce réseau social comme un nouveau point de contact clients.

Sur Pinterest, l’internaute est à la recherche d’images très inspirantes, à la façon des magazines déco, ce qui est tout à fait dans la démarche de Bel’M.

Comment faites-vous pour générer des ventes grâce avec ce réseau social ?

L’idée est de donner envie aux utilisateurs d’acheter grâce à des contenus inspirants. Concrètement, chaque image ajoutée à un tableau d’inspiration renvoie vers une fiche produit du site internet. L’internaute intéressé par une porte d’entrée est ensuite incité à remplir un formulaire de demande de devis. Le parcours utilisateur est simple, inspirationnel et efficace.

 

Parcours Pinterest Belm

De manière pratique, pouvez-vous nous partager un tutoriel d’utilisation de l’outil ?

Pour épingler un visuel à partir du profil, il suffit :

  • d’importer ou de cliquer sur une image en cliquant sur le “+” en haut à droite du profil,
  • puis de choisir un tableau dans lequel l’épingle figurera
  • d’y ajouter une description avec un lien URL
  • et de valider en appuyant sur “Pin it”.

Il est également possible d’épingler des photos à partir d’un site internet en cliquant sur le bouton “pin it” ou directement dans une recherche Pinterest en naviguant sur les tableaux des autres utilisateurs.

Comment poster sur instagram

Selon vous, quel est le temps à allouer à ce réseau social ?

Nous postons aujourd’hui une photo par mois, et c’est tout à fait suffisant. Nous utilisons des photos qui ont été shootées pour le catalogue, qui y apparaissent ou non, mais en tout cas, cela ne nous prend pas plus de temps. Aujourd’hui, je dirais que le temps alloué à Pinterest est sans doute trois fois inférieur à celui de Facebook, alors que les retombées sont plus importantes.

Quelles sont les retombées de Pinterest pour Bel’M ?

Pinterest est rapidement devenu notre premier réseau social en terme de génération de demande de devis. Les chiffres restent confidentiels, mais on peut aujourd’hui affirmer que la marque a pris un vrai avantage grâce à ce réseau social.

Aujourd’hui, pour Bel’M, Pinterest est une belle occasion de dévoiler d’autres belles photos du catalogue, d’accentuer la notoriété de la marque et d’augmenter ses ventes.

Et tout cela sans coût supplémentaire, puisque le modèle publicitaire n’arrivera pas avant 2018.

 

Marketup newsletter gratuite hebdomadaire marketing

Lire c'est bien, partager c'est bien aussi 😉

Vous souhaitez optimiser votre chaîne d'acquisition client ?
Recevez nos guides pratiques, livres blancs, dossiers thématiques

Réagissez à l'article

Votre commentaire*

Your Name*
Your Webpage