Social Media

Comment créer un calendrier de l’avent original ?

Générer des leads

 

En 2016, lorsqu’elle travaillait pour Dictanova, Claire Michard et son équipe ont créé un calendrier de l’avent dédié à la thématique de l’expérience client.  Ce calendrier, toujours en ligne, fut une franche réussite, en termes de génération de leads et d’engagement.

Son retour d’expérience est notre conseil MarketUp de la semaine. Bonne lecture!

 

Le calendrier de l’avent n’est pas réservé aux enfants. Les marques B2C, et notamment les sites e-commerce, utilisent depuis longtemps le concept du calendrier de l’avent pour animer leur communauté pendant la période précédant Noël : chaque jour, une nouvelle promo, un cadeau à gagner, une astuce ou un bon plan…

5 exemples de calendrier de l’avent originaux

Il n’y a d’ailleurs pas que les marques qui utilisent ce concept. Des bloggeurs, des artistes, seuls ou à plusieurs, proposent régulièrement des calendriers de l’avent beaux ou utiles. Derrière chaque case peut se cacher un article, une belle photo, une infographie, une vidéo… L’idéal étant bien sûr de varier les formats.

  • Les 24 jours du web : des articles autour de la thématique du webdesign et de la conception de site, mais pas que.
  • It’s a shape Christmas : chaque jour, un artiste présente une illustration originale inspirée par Noël.
  • Christmas experiments : derrière chaque date se cache une animation interactive et créée par un développeur talentueux.
  • UXMas : comme son nom l’indique, ce calendrier est dédié à l’UX (expérience utilisateur).
  • Ci-dessous, le calendrier de l’avent de Princess Tam-Tam

 

Exemple de calendrier de l'avent mode

Choisir les meilleurs contenus pour votre calendrier de l’avent

Pas de calendrier de l’avent sans contenu ! Alors avant de vous lancer tête baissée, réfléchissez aux contenus que vous allez partager. La charge de travail peut s’avérer importante, alors prévoyez-vous suffisamment de temps pour créer ces contenus. Quelques astuces pour ne pas se laisser déborder :

  • Partagez le travail ! Faites appel à des collègues, des contacts, des partenaires pour proposer des contenus. Pour créer le calendrier de l’avent de l’expérience client, nous avions fait appel à notre réseau pour rédiger quelques articles invités. C’est gagnant-gagnant : vous avez moins de contenu à créer, et vous bénéficiez de l’appui de vos rédacteurs invités, qui seront incités à partager l’initiative au sein de leur réseau.
  • Recyclez des contenus existants : pourquoi ne pas inclure dans votre calendrier de l’avent d’anciens articles de votre blog, qui avaient très bien marché dans le passé ? Attention toutefois à ne pas abuser de cette technique, car elle peut lasser votre lectorat.
  • Partagez votre veille : vous êtes expert dans votre domaine, alors partagez votre savoir ! Les livres à lire, les comptes Twitter à suivre, les blogs à suivre, les vidéos à voir… autant de sujets qui peuvent faire l’objet d’une publication dans votre calendrier.

Quel support choisir pour votre calendrier de l’avent ?

En fonction de votre savoir-faire et de vos ressources, il y a plusieurs manières de créer un calendrier de l’avent digitalSi vous avez un développeur web et un designer dans votre équipe, vous êtes gâté : ils (ou elles) vont vous faire un calendrier aux petits oignons. Mais si ce n’est pas le cas, pas de panique : il y a d’autres méthodes.

Plugin WordPress

Si vous avez un site WordPress, bonne nouvelle : il existe des plugins vous permettant de créer facilement un calendrier de l’avent sur votre site ! C’est d’ailleurs la solution que nous avions choisie chez Dictanova. Nous avions utilisé le plugin WP Advent, mais il en existe d’autres, comme XMas Advent Calendar, qui semble prometteur.

Plateforme marketing

Certaines plateformes marketing intègrent également des solutions dédiées. C’est le cas de Spread, une solution d’engagement client pour le e-commerce. De nombreux exemples sont disponibles sur leur site.

Réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, le calendrier de l’avent est une bonne façon de booster l’engagement et de maintenir votre audience connectée à votre marque.

Le principe du calendrier de l’avent peut être être utilisé de manière 100% sociale : du 1er au 24 décembre, vous posterez chaque jour un contenu nouveau, sur une thématique qui intéresse votre audience. En 2016, la plateforme de crowfunding scientifique Cysmyk présentait chaque jour sur Facebook une ressource coup de coeur dans le domaine de la vulgarisation scientifique.

Calendrier Avent GIF

Pour que cela fonctionne, reprenez chaque jour le même format de post : rappelez la date, intégrez un visuel “brandé”… et laissez faire votre imagination. Mais attention : à partir de fin novembre, le hashtag #calendrierdel’avent devient vite saturé, car de Sarenza à Jardiland en passant par Cdiscount, tout le monde s’y met !

Enfin, certains outils sociaux permettent de créer des calendrier de l’avent intégrés à votre page Facecebook: c’est le cas de Kontest ou Socialshaker. Ces calendriers sont plus orientés promotion que contenu, mais peuvent être très intéressant pour un e-commerçant.

Le calendrier de l’avent par email

Si vous avez une base de données d’emails qualifiés, utilisez l’email comme support pour votre calendrier de l’avent. Cette solution a l’avantage d’être assez légère : pas besoin de site web ou de page dédiée, elle touche directement votre audience avec des taux d’engagement généralement supérieurs à ceux observés sur les réseaux sociaux. Mais attention : un email par jour, pour certaines personnes, cela risque de faire beaucoup ; vous risquez donc un taux de désinscription élevé.

 

L’exemple du calendrier de l’avent Dictanova

Chez Dictanova, voici le dispositif que nous avions mis en place :

  • Un plugin WordPress pour créer le calendrier, intégré à un article de blog.
  • Sur la page du site intégrant le calendrier, nous avions intégré un formulaire d’abonnement par email. Les visiteurs pouvaient entrer leur email afin de recevoir chaque jour la nouvelle surprise dans leur boîte mail. Les mails étaient automatiquement envoyés chaque jour à la même heure, et les taux d’ouverture et de clic étaient très bons, jusqu’au 24 décembre ! Ce dispositif nous a permis de générer un nombre de contacts qualifiés très intéressant.
  • Le calendrier était mis en avant un peu partout sur le site de Dictanova, et notamment dans une top bar, présente sur toutes les pages du site. Nous avions programmé à l’avance une publication chaque jour sur les réseaux sociaux (Twitter et Linkedin).
  • Pendant tout le mois de décembre, les membres de l’équipes avaient un lien vers le calendrier de l’avent dans leur signature d’email. Une bonne manière d’inciter prospects, clients et partenaires à découvrir les contenus.

 

Un bon concept pour engager et fidéliser une audience

Pour résumer, le calendrier de l’avent est un bon concept pour engager et fidéliser votre audience. Même si vous n’avez pas de code promo ou de jeu-concours à proposer, rien ne vous empêche de créer le vôtre pour partager des contenus qui vont plaire à vos clients et vos prospects. Les avantages sont nombreux :

  • Le principe même du calendrier de l’avent crée de l’attente et favorise la récurrence : les utilisateurs vont prendre l’habitude de consulter vos contenus et apprendre à mieux vous connaître.
  • C’est un dispositif viral : les utilisateurs auront davantage tendance à partager un calendrier de l’avent qu’un article de blog traditionnel.
  • Il permet d’élargir votre audience : sur les réseaux sociaux, il vous permettra de gagner des fans / followers. Et si vous permettez aux internautes de s’abonner à votre calendrier par email, vous récupérerez des dizaines de leads qui auront pris le temps de faire connaissance avec vous à travers le calendrier.
  • Le calendrier de l’avent reste associé à des souvenirs positifs, des souvenirs d’enfance et de chocolat. Il crée une proximité indubitable. Si vous prenez la peine de bien peaufiner votre campagne, de créer des contenus intéressants et engageants, votre public sera conquis et même reconnaissant !

 

Claire Michard est consultante freelance en marketing digital B2B. Elle est notamment spécialiste du marketing de contenu et de l’inbound marketing. Auparavant, elle a travaillé pendant dix années dans des startups nantaises, à des postes aussi divers que chef de projet, product owner et directrice marketing.

 

Marketup newsletter gratuite hebdomadaire marketing

Lire c'est bien, partager c'est bien aussi 😉

Vous souhaitez optimiser votre chaîne d'acquisition client ?
Recevez nos guides pratiques, livres blancs, dossiers thématiques

Réagissez à l'article

Votre commentaire*

Your Name*
Your Webpage