Expérience utilisateur Social Media Témoignages

Le content marketing, solution à la crise d’attention ?

MarketUp-Crise-Attention

 

Le philosophe américain Matthew Crawford a théorisé la crise de l’attention dans la société (lire ici). Une crise qui provoque de vrais problèmes en marketing et communication.

Les entreprises qui trouvent des solutions à cette crise attisent donc les convoitises. Ainsi de Sport Heroes, devenue, en trois ans, une référence sur les thématiques du sport et du bien-être. Alors que beaucoup d’entreprises se plaignent d’une crise du taux d’attention, ce média digital se distingue. Entretien croisé avec les membres de son équipe média.

 

Sport Heroes s’adresse à une communauté de 600.000 membres. Quelle stratégie avez-vous mis en place pour garder un taux d’attention élevé ?

Nous nous adressons majoritairement à notre communauté par mailings (à une fréquence de deux fois par semaine) et par le biais d’articles sur notre site (trois articles par semaine). Les mails nous permettent de toucher directement nos utilisateurs, et de les rediriger vers un contenu inspirant.

Nous avons totalement repensé notre marketing de contenu (content marketing), en passant d’une approche “blog” à un véritable site de contenu, alimenté régulièrement et qualitativement. Forcément, cette stratégie a nécessité des investissements, mais les résultats sont au rendez-vous.

 

En terme de chiffres, qu’est-ce que cela représente ?

En ce qui concerne les mailings nous sommes actuellement à un taux d’ouverture moyen de 20 à 25%. Le nombre de vues sur le site est autour d’un million par mois, avec un temps de lecture moyen de trois minutes par article.

Comme notre média raconte des histoires et propose des expériences de marques à nos utilisateurs, cela permet à ces mêmes marques d’inspirer et d’engager. Et, cela se répercute forcément sur leur notoriété.

 

Est-ce que des entreprises “classiques”, des PME ou des ETI, peuvent s’inspirer de vos méthodes, qui sont celles d’un média digital ?

Bien sûr. Nous sommes convaincus que la multiplication des supports de communication implique que le public est plus versatile, moins dupe, maître de ses choix. C’est valable pour nous, mais aussi pour des entreprises B2B ou B2C. Et donc, en retour, nous devons tous nous adapter aux nouveaux comportements des consommateurs.

 

Quels sont les ingrédients qui font que vos cibles continuent de lire vos contenus ?

Réussir à définir notre propre ton (“trouver notre voix”) a été un changement majeur pour nous. La compétition est trop féroce pour se contenter d’une communication plate et ordinaire : il faut sortir du lot, d’une manière ou d’une autre. Par exemple, dans notre secteur d’activité, là où d’autres ont tendance à infantiliser et abreuver de conseils leurs cibles, nous avons pris le parti d’inspirer et de faire sourire.

La seconde clef est l’humain. Il faut se soucier de ce que l’autre va lire, et se demander si nous, en tant que personne lambda, on aimerait lire cela.

Enfin, vous pouvez être drôle, mordant, sérieux, passionné, proche, instruit… L’important reste de considérer ces échanges comme naturels.

 

Comment se différencier ?

On aime tous écouter des histoires. Aujourd’hui, les gens ont envie de vivre une expérience, qu’ils ne pourraient peut-être pas vivre ailleurs. En les sortant de leur routine, on peut se rendre indispensable et par là même, recommandable.

Nous avons récemment raconté l’histoire d’un coureur aveugle, qui court 50 km en autonomie. Au delà de nourrir la curiosité de nos lecteurs, en leur proposant un contenu qui sort des sentiers battus, nous proposons à cinq d’entre eux de vivre l’expérience “in real life” : accompagner une personne malvoyante sur sa prochaine course.

 

Exemple de contenu marketing

 

Merci à :

  • Simon Létourneau, Directeur Média – Running Heroes
  • Claire Lissajoux, Marketing specialist – Running Heroes
  • Mathilde Draeger, Community & digital specialist – Running Heroes
  • Charles Alf Lafont, Rédacteur en chef – Running Heroes

Marketup newsletter gratuite hebdomadaire marketing

Lire c'est bien, partager c'est bien aussi 😉

Vous souhaitez optimiser votre chaîne d'acquisition client ?
Recevez nos guides pratiques, livres blancs, dossiers thématiques

Réagissez à l'article

Votre commentaire*

Your Name*
Your Webpage