Webmarketing

Co-Pilot, la galaxie de 23 dashboards internationaux de Desoutter Tools

Outil dashboard marketing centres régionaux

Desoutter Industrial Tools est un leader mondial dans les outils d’assemblage électriques et pneumatiques. L’entreprise compte 22 centres clients répartis aux quatre coins du monde.

Vincent Ghislain, Web & Digital Manager, nous présente Co-Pilot, solution de suivi quotidien des KPIs marketing digitaux et de reporting mensuel utilisée depuis 18 mois.

 

Quel a été le besoin à l’origine de la création de Co-Pilot ?

En tant qu’entreprise internationale, nous avions besoin d’un outil commun à toutes nos équipes, leur permettant de suivre leurs activités de marketing et de communication digitales au quotidien. Il s’agissait d’en mesurer les performances, de visualiser les points de friction et donc de d’anticiper les axes d’optimisation. Le sujet de la digitalisation est important pour nous, tant au niveau de nos produits que de ces activités, il était donc nécessaire de se munir d’un outil clair, robuste et customisable permettant de mettre nos équipes locales « au volant » de leur stratégie (d’où le naming de la solution « Co-Pilot »).

 

Pouvez-vous nous décrire la solution ?

Desoutter Co-Pilot s’appuie sur l’outil de création de dashboards DashThis, nourri via les données émanant de nos propres bases, de Google Analytics, et des différentes API mises à dispositions par les réseaux sociaux (LinkedIn Ads, Facebook Ads…).

Nous avons actuellement une galaxie de 23 dashboards paramétrés individuellement pour chaque centre, ce qui en fait un outil « sur-mesure » 100% adapté aux cibles de ces centres (principalement territoriales).

Aujourd’hui, notre équipe au siège, comme nos équipes placées sur les centres clients peuvent, à tout moment, accéder à ces chiffres et en tirer des enseignements.

 

Vous utilisez votre outil de suivi quotidien des KPIs depuis 20 mois. Quel est le bilan ?

Après un training collectif et quelques échanges plus individuels avec nos équipes, la solution est maintenant parfaitement déployée et utilisée quotidiennement. Certains de nos centres clients ont même décidé d’afficher leur dashboard dans leurs bureaux sur un très grand écran ! Nous nous appuyons également sur Co-Pilot lors de chacune de nos présentations/trainings. Donc, on peut dire qu’il est bon !

 

Si vous aviez un conseil à partager dans le développement d’un tel réseau de dashboard, quel serait-il ?

Le succès de cette solution réside principalement dans la définition des KPIs que l’on souhaite suivre en fonction de la cible. Les possibilités de l’outil sont tellement vastes qu’il est donc tentant de vouloir tout mesurer, mais la quantité d’information devient alors trop difficile à digérer. Le dashboard d’un webmaster ne sera pas adapté à la vision d’un chef de produit par exemple.

Le mieux selon moi est de se restreindre à ce qui compte vraiment pour la cible, et de l’accompagner dans l’appropriation des mesures et des éventuels termes techniques.

Dasboard mesure des KPI centres régionaux

Co-Pilot est affiché au quotidien dans les locaux de Desoutter

Quelle est la prochaine étape pour votre Co-Pilot ?

Sans doute la possibilité d’avoir des briques « temps réel » comme le fait Google Analytics, mais aussi de pouvoir choisir une temporalité moins rigide qu’actuellement (les dashboards sont mensuels, il n’est pas possible actuellement d’afficher les mesures sur une plage de trois mois, ou à la semaine par exemple).

Et aussi d’intégrer des mesures des réseaux sociaux asiatiques comme WeChat, Kakao, Line… Il n’y a pas LinkedIn, Facebook ou Twitter en Chine !

 

Marketup newsletter retour experience digitale marketing web

Lire c'est bien, partager c'est bien aussi 😉

Vous souhaitez optimiser votre chaîne d'acquisition client ?
Recevez nos guides pratiques, livres blancs, dossiers thématiques

Réagissez à l'article

Votre commentaire*

Your Name*
Your Webpage