Webmarketing

Google Optimize : présentation, test et avis

Google Optimize test et avis

Lors de ce mois de novembre 2017, Google a décidé de proposer, à tout le monde, son outil Google Optimize en version gratuite. La solution était jusqu’alors réservée à la suite payante Google Analytics 360, sous un format plus complexe à utiliser et assez limitée en fonctionnalités.

Google Optimize outil AB Testing gratuit à la disposition de (presque) tous

Google Optimize offre deux fonctionnalités essentielles :

  • A/B Testing : en cinq minutes, testez des couleurs de boutons, des wording différents, changez légèrement la dispositions des éléments…
  • Personnalisation : à partir des données Google Analytics, Optimize affiche des variantes de votre site à l’internaute. Pour un réseau de franchisés par exemple, Optimize pourra adapter, sur votre site, l’adresse de la franchise la plus proche de celle de l’internaute (à l’aide d’une variable de ciblage géographique).

Ce qu’on aime :

  • Plug-and-play : l’installation via le Tag Manager ne prend que quelques minutes (le tutoriel Google Optimize en anglais)
  • A la portée des experts webmarketing, sans qu’ils aient besoin de faire appel à des développeurs web. Ce que peut d’autres outils d’A/B Testing sont capables de faire (AB Tatsy est une bonne alternative).
  • Possibilité de tester votre page ou d’afficher une personnalisation selon de nombreux critères. Nous avons listé les plus intéressants, à notre avis, ci-dessous :
    – Adwords : toutes les personnes venant de Adwords, d’un mot clé en particulier,
    – Comportement : page de provenance
    – Données démographiques : ville, région, agglomération, pays
    – Technologie : navigateur, système d’exploitation, catégorie d’appareil
    – Variable JavaScript
    – URL : chemin et hôte

Ce qu’on aime moins :

  • Limité, dans sa version gratuite, à trois variantes maximum
  • Pour aller plus loin que les ciblages listés ci-dessus, des connaissances JS sont nécessaires (une difficulté qui n’est pas propre à Optimize)
  • Hubert Wassner, Chief data scientist chez AB Tasty, n’a pas manqué de le remarquer, Google Optimize réagit à la session et non à l’unicité de l’utilisateur. En clair, « si un visiteur visite 2 fois le site à un jour d’intervalle ou visite le site le matin et en fin de journée, il sera comptabilisé comme 2 visiteurs distincts. »

Notre test de Google Optimize

Nous avons testé la fonctionnalité A/B Testing de Google Optimize en l’appliquant au site www.jeanrouyerautomobiles.fr. L’objectif du test était d’optimiser le taux de clic (CTR) sur le bouton « Appeler la concession » (voir ci-dessous).

 

Google optimize test de Jean Rouyer Automobiles

 

Le test consistait à soumettre pendant 14 jours, à 2450 sessions ciblées le bouton en vert et à 2450 autres le bouton en rouge. Le bilan final montre que le bouton vert a été moins efficace de 3%. Google Optimize a donc permis de repousser, rapidement, la théorie selon laquelle les boutons verts convertissent mieux que les boutons rouges.

La prochaine étape sera par exemple, de tester une variante avec un wording différent sur ce même CTA.

Lire c'est bien, partager c'est bien aussi 😉

Vous souhaitez optimiser votre chaîne d'acquisition client ?
Recevez nos guides pratiques, livres blancs, dossiers thématiques
Quentin Couprie
Quentin est Traffic Manager 360

Réagissez à l'article

Votre commentaire*

Your Name*
Your Webpage