SEO

Google Penguin 3.0 : jeu de liens, jeu de vilain

Jeu de liens jeu de vilain

Google Penguin, Késako ?

Penguin c’est le nom donné à un filtre intégré à l’algorithme de Google et qui vise à sanctionner les sites qui utiliseraient des pratiques jugées abusives dans le but de manipuler le classement des résultats de recherche.

Depuis 2012, on dénombre déjà 5 mises à jour de ce filtre visant essentiellement les pratiques de liens dites « spammy ».

Mais alors que la dernière mise à jour remonte à octobre 2013, certains signes laissent à penser que Google va encore faire trembler internet en cette fin d’année 2014.
Suivant sa logique d’amélioration continue de la pertinence des résultats de recherche, le géant américain va à nouveau engager son manchot pour faire un peu de ménage.

« Les prochaines mises à jours seront plus longues mais auront par conséquent un impact plus marqué » Matt Cutts

Des signaux supplémentaires vont être ajoutés à l’algorithme et les liens « spams » qui seraient passés sous le radar lors de la dernière mise à jour seraient cette fois filtrés avec Penguin 3.0.

Dans le viseur cette fois ci, l’achat de liens et plus globalement le lien non naturel !
Et il n’aura pas fallu attendre la prochaine mise à jour pour voir les premières plates-formes d’achat de liens disparaître des résultats de recherche Google (Buzzea, Telliad, Rankseller…).

Selon Chuck Price (Search Engine Watch) « des années de travail acharné dans la construction d’une entreprise basée sur le Web seront annulées, instantanément. Des centaines, voire des milliers de personnes vont perdre leur emploi. Les entreprises vont faire faillite.  »

Alors le lien c’est fini ? Le SEO est mort ? Pas si sûr…

 

Le lien est mort, vive le lien !

Ne fallait-il pas s’attendre à ce que Google fasse un peu de ménage ? En pratiquant à outrance l’achat de liens, le leader américain ne voit que manipulation de son algorithme. Liaisons dangereuses dirons-nous.
Utilisé avec méthode, le lien reste un élément différenciateur dans le positionnement d’un site.

Une stratégie de netlinking doit être réfléchie en amont et doit respecter quelques critères, gage de qualité. En effet, celle-ci prime sur la quantité !

Parmi ces critères :

1. Un lien doit apporter de la valeur ajoutée

Un lien de qualité doit permettre à l’internaute de suivre sa lecture et d’approfondir le sujet traité. Sa présence sera justifiée par la valeur ajoutée que celui-ci apportera à l’internaute.

Exemple : un article sur un site d’actualité proposant un lien vers un autre site pour obtenir plus d’informations sur un événement : http://www.ouest-france.fr/flashmob-samedi-place-du-commerce-2795139

2. Un lien doit être contextualisé

Un lien doit être en relation avec le sujet abordé. Un lien thématisé, c’est à dire présent sur une page ayant une thématique proche ou similaire de celle traitée par la page de destination, aura plus d‘impact sur le SEO qu’un lien sur une page n’ayant aucun rapport.

Exemple : un article sur un blog de voyageurs citant les différentes agences proposant leurs services

http://www.decoinencoin.com/avant-la-migration/billet-davion-tour-du-monde/

3. Un lien doit paraître naturel

Les ancres de liens, c’est à dire le texte du lien, ont une grande importance pour le référencement. Pour avoir un profil de netlinking naturel aux yeux du moteur de recherche il est conseillé d’avoir des ancres de liens diversifiées. Pour ceci, on va travailler les expressions relatives aux produits et aux services de l’entreprise, mais également des ancres qui auront moins de poids comme l’adresse du site, le nom de marque…

Exemple : un article sur le site dédié à la sneaker traitant de nouvelles baskets et réalisant naturellement un lien vers le site Nike, sous la forme “Nike.com”.
http://www.lesitedelasneaker.com/2014/09/nike-air-max-1-ltr-automne-2014/

 

Contenu et expérience utilisateur, le duo gagnant ?

On ne le dit sûrement pas assez souvent dans le monde du référencement naturel, mais les internautes sont vos meilleurs alliés ! Pensez expérience utilisateur.

1. Un contenu de qualité favorise l’engagement

Que vous le souhaitiez ou non, vos clients, vos collaborateurs et vos partenaires s’expriment à propos de vous et de vos produits sur Internet.
Un bon contenu aura plus de chance d’être partagé par les internautes sur les réseaux sociaux mais également sur leurs propres sites et blogs créant ainsi des liens externes naturels et pérennes.

Ne vous focalisez pas seulement sur la création massive de liens, pensez expérience utilisateur. Et gardez toujours à l’esprit : Less is more !

2. Un contenu de qualité est un signal de confiance

Créer du contenu de qualité favorise la rétention d’attention et la fidélisation. Un internaute aura tendance à revenir sur un même site lorsqu’il y trouve la plupart du temps un contenu en adéquation avec ses besoins.
La pertinence de vos articles et la notoriété de votre site seront un gage de qualité pour vos visiteurs.

3. Un contenu de qualité suscite l’envie

Si développer votre visibilité et votre notoriété reste un objectif primordial pour faire venir et revenir l’internaute sur votre site, la performance d’un site tiendra dans le fait que ce visiteur réalise une conversion (achat, inscription, contact…)
Un contenu riche et adapté permet de cibler votre audience, de la séduire et ainsi de dynamiser vos ventes.

 

Sais-tu danser la Carioca ?

Une bonne stratégie basée sur du contenu à valeur ajoutée et un linking optimisé sera gagnante. Mais cela ne s’improvise pas !

« C’n’est vraiment pas très compliqué. Pour la comprendre, suis bien mes pas »

Vous souhaitez accroître la visibilité et la notoriété de votre marque sur le web ? Nos experts SEO vous accompagnent dans la mise en place d’une stratégie durable et performante basée sur la synergie d’un contenu efficace et d’un linking de qualité.

Une offre sur-mesure aux enjeux multiples : améliorer votre référencement, multiplier les points d’accès à votre site, renforcer votre crédibilité, convaincre, séduire et fidéliser les visiteurs.

Je souhaite définir une stratégie de référencement pour mon site

 

Source image : Jeanne Menj

Lire c'est bien, partager c'est bien aussi 😉

Vous souhaitez optimiser votre chaîne d'acquisition client ?
Recevez nos guides pratiques, livres blancs, dossiers thématiques
2 Commentaires
  • Claire Gallic
    Posté le 17/10/2014 à 10:24

    Bonjour,

    Êtes-vous certain d’avoir été victime d’une pénalité Google Pingouin ? Avez-vous reçu un message via Google Webmaster Tools ?
    Bien sûr il n’y a pas que l’achat de liens qui est sanctionné par Google. D’autres techniques sont dans le viseur de Pingouin (liens sur-optimisés, sites référents de faible qualité, réseaux de sites… ) et peuvent lui laisser penser qu’il ne s’agit pas d’un maillage totalement naturel.

    Si toutefois il s’agit selon vous d’une sanction abusive, peut-être devriez-vous faire une demande de réexamen auprès de Google ?

  • Posté le 26/09/2014 à 07:13

    J’ai moi-même toujours pratiqué ces méthodes et pourtant j’ai été victime d’un penguin trop méchant à mon goût.
    Mon site est passé de 600 à 50 visiteurs par jour.
    J’ai toujours fait des liens de façon « naturel » sans achat !

Réagissez à l'article

Votre commentaire*

Your Name*
Your Webpage