Témoignages Webmarketing

Comment Lucca fait +40% de leads qualifiés grâce à l’Inbound Marketing ?

Inbound Marketing dans une entreprise RH

 

L’Inbound Marketing est un sujet brulant pour beaucoup de marques. Certaines s’y sont mis depuis déjà quelques années. Nous avons voulu creuser le sujet avec un précurseur, Chris Demarle, Responsable Marketing de Lucca.

Pourquoi est-ce que Lucca a mis en place une stratégie Inbound ?

Chez Lucca, nous sommes convaincus que nos cibles n’aiment pas les publicités traditionnelles. Et si nous leur donnons des informations pertinentes, elles vont nous identifier comme une référence dans notre domaine. Pour cela, nous cherchons constamment à communiquer différemment, à prendre des risques pour marquer les esprits et à répondre à ces questions :

  1. Comment être proche de nos personas?
  2. Comment leur parler ?
  3. Comment leur apporter de la valeur ?
  4. Comment les attirer vers nous de manière naturelle ?

Dès 2015, c’était naturel pour nous de déployer une stratégie d’Inbound.

 

Quelle est cette stratégie ?

Notre ambition est de créer un modèle de génération de lead scalable. Cela consiste à décorréler le nombre de leads des charges fixes en s’appuyant sur le marketing automation.

Pour cela, nous dépensons beaucoup d’énergie pour concevoir des contenus qui contribuent à résoudre les problèmes rencontrés par nos personas tout au long de leur parcours d’achat d’un logiciel RH. Pour les DRH, nous avons par exemple réalisé un guide sur des actions concrètes à mener suite à l’évolution de la Loi Travail. Avant de leur présenter comment nos logiciels RH pouvaient les aider, nous leur proposons d’autres contenus. Par exemple, 10 conseils pour choisir un bon outil et être conforme à cette nouvelle législation ?

Ensuite, nous créons un dispositif de nurturing automatisé et déployons autant d’efforts que pour la production pour faire connaître nos contenus.

Enfin, nous mesurons et optimisons régulièrement les parcours en réduisant les frictions car “ce qui ne se mesure pas ne s’améliore pas.”

 

Quels sont vos « outils » ?

Inutile d’avoir un outil de marketing automation sans trafic sur son site. Nous utilisons donc plusieurs outils et techniques nous permettant d’optimiser constamment notre référencement naturel et positionner notre site sur les mots clés générateurs de leads. Par exemple, pour ce qui est optimisation on site, nous travaillons le maillage interne avec la méthode du cocon sémantique, théorisée par l’expert en SEO Laurent Bourrelly.

Depuis bientôt deux ans, nous utilisons Hubspot pour tout ce qui est marketing automation. Les rapports proposés nous permettent de mesurer et optimiser les performances de nos dispositifs.

En parallèle, nous développons notre propre outil de mesure de performances en couplant les données d’Hubspot, Adwords et Google Analytics.

 

Quels sont les résultats ?

Le trafic organic de notre site a doublé en 1 an, relayant au second plan le trafic issue du référencement payant.  Sur 12 mois, le nombre de leads qualifiés connaît, lui, une croissance de 40% et son coût d’acquisition a diminué de manière significative.

 

Quelle évolution envisages-tu pour les prochaines années ?

Nous sommes au début et il y aura ceux qui rédigent des contenus à forte valeur ajoutée pour répondre aux besoins spécifiques de leurs personas et ceux qui le font pour générer le plus de leads, peu importe la qualité.

De mon point de vue, le webmarketeur est le futur responsable marketing de sa PME ou de son ETI. Avec les données qu’il collecte chaque jour, il sait ce que recherche les internautes et ce qu’attend le moteur de recherche pour être bien référencé. Il lui “suffit” de focaliser ses efforts sur les dispositifs qui impactent directement le business de son entreprise et de l’essorer encore et encore.

Marketup newsletter gratuite hebdomadaire marketing

Lire c'est bien, partager c'est bien aussi 😉

Vous souhaitez optimiser votre chaîne d'acquisition client ?
Recevez nos guides pratiques, livres blancs, dossiers thématiques

Réagissez à l'article

Votre commentaire*

Your Name*
Your Webpage