Social Media

[Infographie] 6 tendances Social Media 2017

tendances-socialmedia
Tous les ans, le monde du Social Media est bombardé de nouveautés. Face à l’hégémonie des uns – en particulier de Facebook – et à l’insolente croissance des autres – coucou Snapchat – les réseaux sociaux innovent plus que jamais pour garder l’attention de leurs utilisateurs, consommateurs comme annonceurs.
2016 avait été chargé en nouveautés avec l’arrivée des algorithmes sur Instagram et Twitter, et de nombreux nouveaux modes de publications : lives,  stories, chatbots. Ces derniers imposent un nouveau rythme de publications aux marques et aux annonceurs qui devront apprendre en 2017 à être plus spontanés, à produire des contenus vidéos en direct et à donc toujours plus se positionner en tant que médias.
Découvrez les dernières tendances dénichées par notre pôle Social Media pour 2017.
 infographie-socialmedia-tendances2017

 

Le live

Silence, ça tourne !
L’intégration des fonctionnalités live sur Twitter (avec Periscope) puis sur Facebook aura marqué l’année 2016. En 2017, aux marques de s’emparer de cette fonctionnalité qui vient bouleverser leur manière de se raconter. Place au direct, et donc à une expression plus spontanée (mais pas moins travaillée) ainsi qu’à une nouvelle façon de se raconter. Les marques, nouvelles stars du divertissement en 2017 ?

Les chatbots

Des robots pour créer un lien direct avec le consommateur
Les chatbots sont des robots conversationnels qui interagissent directement avec un utilisateur. En 2016, Facebook a annoncé l’intégration des chatbots sur Facebook Messenger. Grâce à eux, de nouvelles stratégies conversationnelles peuvent désormais être conçues entre les marques et leurs consommateurs, qu’il s’agisse de divertir ou d’informer 🙂

Le Social Shopping

Vers de nouveaux parcours clients 100% sociaux ?
 
Facebook, Instagram ou encore Pinterest : si ces réseaux sociaux ont d’ores et déjà prouvé qu’ils étaient capables de susciter l’envie, de faire connaître une marque et d’engager une relation forte avec ses consommateurs, en 2017 ils pourraient bien devenir les nouvelles plateformes d’achat, à commencer par Instagram et Pinterest.

Le snack content

La maîtrise de votre stratégie éditoriale plus importante que jamais
Nous sommes entrée de plein fouet dans l’économie de l’attention. Difficile de capter celle de nos cibles et clients plus de quelques secondes. Aux marques (et à tous leurs CM) de concevoir des contenus divertissants courts, voire très courts. L’arme ultime en 2017 : les stories (sur Instagram ou sur Snapchat). Des histoires faciles à consommer où se succèdent des photos et vidéos de 6 secondes maximum.

La personnalisation

Algorithmes et datas au service d’une expérience personnalisée
Grâce aux données récoltées par Facebook et consorts, les marques peuvent s’adresser de manière toujours plus fine à leurs cibles pour les embarquer à travers des expériences adaptées à leurs attentes et besoins. Inutile de viser large, visez juste !

L’ère des influenceurs vidéos

Les nouvelles égéries de marques… Pour longtemps ?
Le saviez-vous, en 2016, plus de 85 Youtubeurs ont franchi la barre du million d’abonnés. Derrière ces étoiles montantes, de (très) nombreuses comètes captant plusieurs centaines de milliers d’abonnés. Des « pro-am » (pour « Professionnels-amateurs ») racontant chaque jour sur Instagram, Snapchat, Facebook et bien sûr Youtube leurs dernières trouvailles en matière de #Food, #Mode ou #Lifestyle. Un nouveau levier à activer en 2017 pour les marques B2C.

Lire c'est bien, partager c'est bien aussi 😉

Vous souhaitez optimiser votre chaîne d'acquisition client ?
Recevez nos guides pratiques, livres blancs, dossiers thématiques

Réagissez à l'article

Votre commentaire*

Your Name*
Your Webpage