Vie de l'agence

[Retour d’expérience] Comment se construit l’innovation à l’agence ?

5a7innovation

Hier soir avait lieu le 5 à 7 de l’innovation chez Intuiti. 8 projets portés par les équipes ont été présentés et nous avons eu la chance de recevoir Olivier Guillet d’EMOTIC et Christophe Lafont de La Poste pour 2 minis conférences sur la VR, l’AR et le courrier augmenté.

Un espace démo avec des casques de VR et vidéos 360 a aussi enchanté la team !

 

L’innovation chez Intuiti

Depuis plusieurs mois, nous avons pour ambition de développer la culture de l’innovation chez Intuiti. Marquée par l’ouverture, l’audace et l’exploration, cette mission est complexe dans sa mise en œuvre puisqu’il faut réussir à embarquer les collaborateurs dans des zones d’inconforts. Aussi, les plannings de production étant chargés, quelle place donner à l’innovation ? Quelle dimension ?

Notre pôle technique, désormais pleinement internalisé, est un vecteur de changement. Il nous nourrit d’une culture tech qui vient s’adosser à une culture plus marketing. Un atout fort pour l’agence.

Finalement, l’innovation a vocation à être infusée chez nos clients pour les faire grandir et créer des axes de différenciation sur un marché complexe et mouvant.

 

1 – Première étape : une bourse aux projets à l’instar d’un startup weekend

Nous avons commencé à mettre un pied à l’étrier en proposant la chose suivante aux équipes :

  • Le 10 janvier 2017, lors du 5 à 7 de l’innovation, vous viendrez avec une idée géniale, absurde, gigantesque, toute petite, sans chichi, ambitieuse, rigolote, c’est comme vous le sentez !
  • Cette idée sera innovante, elle concernera nos clients, nos prospects ou encore l’agence. Le champ des possibles est immense ! 🙂
  • Cette idée, vous devrez la pitcher en 2 minutes chrono face à la team
  • Nous voterons et constituerons des équipes pluridisciplinaires de 2 à 3 personnes
  • Vous présenterez régulièrement vos avancées (un calendrier sera mis en place)

 

Plus d’une dizaine de projets ont été pitchés ! Un moment riche en échanges qui a marqué un tournant pour l’innovation chez Intuiti. Après un petit loupé au décollage quelques mois plus tôt par manque de suivi, c’était enfin parti !

Nous avons constitué des équipes pluridisciplinaires et fixé une prochaine date. Le rendez-vous était pris.

 

2 – Seconde étape : des preuves et de l’ouverture

3 mois plus tard, nous avons « relevé les compteurs ». Hier soir, le 11 avril 2017, avait lieu le 5 à 7 de l’innovation, un événement trimestriel dédié aux présentations de projets innovants en interne.

8 porteurs de projets sont venus présenter leurs avancées, les freins rencontrés et les nouveaux besoins en ressources. Nous avions également invité Olivier Guillet d’EMOTIC et Christophe Lafont de La Poste pour 2 minis conférences sur la VR, l’AR et le courrier augmenté.

Voici ce que j’en retiens :

  • Avancées des projets
    • 2 projets sont terminés ;
    • 1 projet n’a pas avancé ;
    • 5 projets ont avancé au-delà des 50%.
  • Freins
    • Le manque temps ;
    • Le manque de méthodologie ;
    • Les manque de ressources techniques disponibles.
  • Ouverture sur l’extérieur
    • L’innovation ne peut se déployer en vase clos ;
    • Invitation d’EMOTIC (Olivier Guillet) et de La Poste (Christophe Lafont). Une manière de s’ouvrir, d’être inspirés et motivés ;
    • Un espace démo permettait aux équipes de tester des casques de VR et vidéos 360. Trop cool !
  • Une énergie
    • Les équipes ont affiché beaucoup d’enthousiasme et d’envie pour aller plus loin ;
    • Une vraie volonté d’embarquer nos clients sur des projets innovants en mode co-construction grâce à des versions pilotes.

 

5a7innovation-team

5a7innovation-emotic

5a7innovation-laposte

5a7innovation-testVR

 

3 – Des étapes intermédiaires

Entre les deux rendez-vous, un tableau de suivi a été mis en place afin de motiver les troupes et montrer de manière transparente les avancées de chacun. Plusieurs relances ont été envoyées dans le but de créer des mémos récurrents. Oui, on oublie vite l’innovation au profit des tâches quotidiennes.

Aussi, nous avons fait un atelier avec les porteurs de projets pour identifier les freins et les solutions pour les lever. Riches d’enseignements, nous avons, à l’unanimité épinglé le temps comme grand fautif. Aaah le temps, cet énergumène qui, par sa rareté nous entraîne dans des discussions passionnées !

La conduite de projets innovants a également trouvé sa place dans nos échanges. En effet, même avec beaucoup de bonne volonté, c’est tout un art ! De quoi prochainement imaginer des ateliers et formations 🙂

 

innovation-avril-intuiti-atelier

Résultats de l’atelier avec les porteurs de projets

 

4 – Des envies pour avancer

Les envies sont nombreuses ! D’une part, notre pôle technique et notamment notre CTO Thomas Couronnée, va prendre une place beaucoup plus importante dans la conduite de ce projet innovation que je porte pour le moment.

D’autre part, nous souhaitons créer un parcours de formations sur l’année pour faire monter les équipes en compétences sur l’art du pitch, sur la culture de l’innovation et sur la conduite d’un projet innovant.

Finalement, nous souhaitons pleinement impliquer nos clients dans ce grand projet.

 

Let’s play ! Let’s innovate !

 

Lire c'est bien, partager c'est bien aussi 😉

Vous souhaitez optimiser votre chaîne d'acquisition client ?
Recevez nos guides pratiques, livres blancs, dossiers thématiques
Claire Gallic
Curieuse, enthousiaste et exploratrice d'univers multiples, je suis passionnée par le numérique ! Ma casquette de responsable communication & innovation chez Intuiti m'amène à traiter de nombreux sujets. Nous pouvons en discuter si vous le souhaitez :-)

Réagissez à l'article

Votre commentaire*

Your Name*
Your Webpage