Webmarketing

[Conseil] Comment créer des Google Post ?

L'exemple Google Post Planète Sauvage

 

Vous connaissez sûrement Google My Business, la carte d’identité de votre établissement qui apparaît dans les recherches Google et sur Google Maps. Grâce à cette fonctionnalité, tout internaute découvre une présentation simplifiée de votre entreprise : nom, adresse, itinéraire, horaires d’ouverture, numéro de téléphone, avis, photos …

GoogleMyBusiness

Présentation des Google Posts

Déjà importante, cette fonctionnalité a franchi, très récemment, un nouveau palier. L’instauration des Google Posts dans la fiche Google My Business pourrait bien être une véritable opportunité pour vous. En effet, cet ajout vous permet désormais d’afficher, à l’intérieur de cette fiche, des petites vignettes (photo + texte + bouton). Grâce à ces vignettes, vous mettez en avant, en première page Google de votre entreprise, un événement, un produit, un article, une offre spéciale, une landing page…  Ainsi, en créant des Google Posts, vous augmentez l’exposition de contenus spécifiques, et donc vos ventes, inscriptions, lectures, vues…

L’exemple Planète Sauvage

Planète Sauvage est un parc animalier détenu par le groupe Looping, client de notre agence. L’objectif des stratégies webmarketing de Planète Sauvage est bien entendu d’augmenter le nombre d’achats de billets. Cette stratégie passe, entre autres, par la rédaction de contenus et par la diffusion de messages simples (itinéraires, prix, événements …). Pouvoir diffuser ces messages et contenus en première page de Google serait donc une très bonne chose. Désormais, grâce aux Google Posts, c’est possible.

Création d’un Google Post dans Google My Business

Dans la fonctionnalité Google My Business, cliquez sur « Gérer mon établissement » puis « Google Posts », en haut à gauche.

Vous arrivez alors sur une nouvelle page. A vous de créer votre Google Post. Dans l’interface, vous pouvez ajouter :

  • 1 photo carré (attention à partir de 2 messages, seul la vision du milieu de votre image sera affichée aux internautes
  • 1 message de maximum 300 mots pouvant intégrer des Emojis. Ce message peut être transformé en événement avec un système de dates et heures (idéal pour des ateliers, jeux, etc.. )
  • 1 bouton d’action à choisir entre : en savoir plus, réserver, inscription, acheter, j’en profite.

CréerUnPost

Une fois crée, le post apparaît automatiquement sur vos fiches Google My Business, en vue mobile ou Desktop. Pour Planète Sauvage, nous avons décidé de créer deux posts :

  • « Mettez-vous dans la peau d’un soigneur animalier 🐘 ». En trois clics, vous pouvez acheter une journée complète au plus près d’un soigneur animalier. Le post est simple : une photo, un texte d’une phrase, un bouton « s’inscrire » qui redirige directement vers la page de présentation de la journée.
  • « ➡️ Réservez en ligne vos entrées ! À partir de 21 € ». En trois clics également, vous pouvez acheter votre billet en ligne. Le post est tout aussi simple, la seule différence consiste à remplacer le bouton « s’inscrire » par « acheter ».

Articles

Désormais, lors de chaque recherche « Planète Sauvage », sur Google ou Google Maps, l’internaute découvre ces articles intégrés à la fiche Google My Business.

Search Google Post

Pourquoi ces Google Posts sont une vraie opportunité pour Planète Sauvage (et pour vous) ?

Pour des lieux populaires et entreprise locales, comme Planète Sauvage, l’intérêt est double :

  • Contrôler la page de résultats et les messages affichés par la fiche Google My Business sur laquelle parfois, il est difficile d’avoir la main
  • Mettre en avant un élément clé de votre activité

Dans le cas de Planète Sauvage, on peut imaginer une mutlitude d’autres Google Posts pour augmenter les performances de l’entreprise :

  • des ventes billetteries (comme vu ci-dessus)
  • des offres produits
  • des inscriptions à des événements
  • des visites de landing pages
  • de contenus diffusés sur les réseaux sociaux (Facebook, twitter, linkedin …)
  • de portée d’informations corporate (ouverture / fermeture annuelle, etc..)

Pour conclure, il nous reste à :

  • remercier Clémentine Amar, Responsable Communication et Marketing chez Planète Sauvage, pour l’opportunité de ce test et son accord de diffusion,
  • vous inviter à tester vous-mêmes cette fonctionnalité ou à nous demander une démo. Attention, les Google Posts sont des éléments très récents, donc encore en test pour Google. Les restrictions ne sont pas encore gênantes. Une multitude de possibilités s’offrent à vous !

Update : Nous expérimentons les Google Post depuis 6 jours et venons de recevoir une alerte de Google My Business nous signifiant que nos premiers posts arrivaient à expiration. La durée de validité d’un post serait donc de 7 jours.

Marketup newsletter gratuite hebdomadaire marketing

Lire c'est bien, partager c'est bien aussi 😉

Vous souhaitez optimiser votre chaîne d'acquisition client ?
Recevez nos guides pratiques, livres blancs, dossiers thématiques
4 Commentaires
  • Quentin Franque
    Posté le 13/07/2017 à 03:24

    Christine, merci pour la remarque ! On peut imaginer aussi des utilisations B2B, puisque vos clients B2B peuvent être amenés à rechercher votre entreprise Google. Par exemple, les deux cas de figure suivants :
    – vous organisez un événement ouvert à des prospects B2B. Avec un Google Post, vous augmentez vos inscriptions
    – un prospect B2B cherche la route pour se rendre dans les locaux de « Elemen ». Ce faisant, il découvre votre fiche Google My Business et parcours vos Posts. Il découvre ainsi des infos fraiches sur l’entreprise

  • Christine
    Posté le 13/07/2017 à 03:04

    Une réelle opportunité pour les entreprise en B2C. Pour le B2B c’est moins évident… En tout cas, article très intéressant ! Merci Quentin 🙂

  • Posté le 13/07/2017 à 02:35

    Merci Clémence 👍 Si tu souhaites recevoir d’autres contenus de ce type, on peut te conseiller de t’inscrire à MarketUp : http://bit.ly/market_up17. Bon test et à l’écoute des résultats sur le trafic de ton côté !

  • Posté le 13/07/2017 à 02:26

    Merci pour ce premier article, nous venons de tester pour notre site avec notamment un lien vers notre blog pour voir si cela impacte le trafic.

Réagissez à l'article

Votre commentaire*

Your Name*
Your Webpage