SEO Témoignages

[Interview Bodet] Comment déployer une stratégie digitale à l’international ?

interview-bodet

Créé en 1868, Bodet est aujourd’hui devenu un leader international de la mesure et gestion du temps. L’innovation est le fil conducteur de l’entreprise familiale qui, de son métier historique d’horlogerie d’édifice, a élargi au fil des ans ses activités par la création de logiciels de gestion des temps, SIRH, contrôle d’accès, suivi de production, la fabrication d’horloges et de tableaux d’affichage sportif. Le groupe Bodet exporte aujourd’hui dans plus de 110 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 71 millions d’euros en 2015. L’ensemble de la production est réalisée en France.

Nous avons interviewé Yann Thibault, responsable de la communication digitale chez Bodet.

 

1 – Le SEO est-il, pour Bodet, un levier important de génération de trafic & contact Web ?

Oui, clairement ! Aujourd’hui, environ 75% du trafic de notre site corporate www.bodet.com provient du trafic naturel. Notre objectif est d’être sur la première page de Google sur nos mots clés principaux et le travail sur ce chantier stratégique paye bien. Notre site est également vecteur de business puisque plus de 80% de nos leads proviennent du Web.

 

2 – A quelle(s) problématique(s) êtes-vous confronté dans le déploiement et l’animation de votre communication Web ?

Nous gérons aujourd’hui 24 sites web et il n’est pas envisageable d’en faire plus ! Nous déployons une stratégie d’achat de noms de domaine et de personnalisation de sites web par pays et par activités pour maximiser notre présence à l’international. Celle-ci demande beaucoup d’efforts et s’avère complexe à gérer. Nous avons donc besoin de restructurer et d’optimiser le tout dans une logique de visibilité internationale.

>> Téléchargez gratuitement notre guide pratique : « Construire et déployer sa stratégie SEO à l’international »

 

3 – Pourquoi avez-vous sollicité Intuiti, et pour quel résultat ?

Intuiti a réalisé un audit de notre stratégie & visibilité Web et des recommandations opérationnelles. L’agence a identifié nos points forts et faibles et nous a communiqué une roadmap intégrant à la fois une réorganisation structurelle des sites, et des recommandations opérationnelles. Nous continuons d’appliquer ces préconisations et avons déjà optimisé de nombreux éléments comme la correction des erreurs de code et erreurs SEO, les balises « hreflang », la mise en place de landing pages dédiées à certains pays ou encore le passage au sites en anglais par défaut.

Plus généralement, nous avons revu la structuration de l’ensemble de notre galaxie de sites. Le nom de domaine www.bodet.com va devenir le socle de référence tandis que les sites corporate multi-langues seront gérés par sous-domaines (exemple : http://de.www.bodet.com). Les sites de langues secondaires seront traités de manière spécifique, toujours sous le socle technique www.bodet.com mais avec un répertoire langue (exemple : http://www.bodet.com/pt)

L’audit nous a donc permis d’y voir plus clair dans notre stratégie digitale à l’international, en s’appuyant sur une agence expérimentée en la matière.

 

4 – Quelle organisation avez-vous mis en place pour la rédaction & traduction de vos contenus Web sur le multilingues ?

Aujourd’hui, nous sommes bien référencés en France, et pas assez à l’étranger. Notre objectif est donc de gagner en visibilité sur les pays que nous considérons comme prioritaires dans notre stratégie globale. Pour ce faire, nous nous éloignons de la traduction littérale de nos contenus pour tendre vers la translation, intégrant les problématiques linguistiques & culturelles propres à chaque territoire. Nous nous affirmons aussi désormais comme une structure tournée vers l’international en proposant par défaut nos sites en anglais. Nous nous sommes rapprochés d’une agence en Angleterre afin de créer des contenus riches & pertinents.

 

5 – Quels projets ou chantiers Web à l’international comptez-vous déployer dans les mois prochains ?

Les chantiers sont multiples, et concernent à la fois l’organisation globale de nos sites, les choix techniques à opérer dans l’avenir, mais aussi des opérations d’ajustement et d’optimisation très opérationnels. Lorsqu’un moteur de recherche comme Google génère autant de visibilité et de trafic à une galaxie Web comme la nôtre, l’enjeu majeur est naturellement de tendre vers la réalisation de supports Web 100% Google friendly.

Cette interview a été réalisée en collaboration avec Benjamin Huard, directeur conseil chez Intuiti. Pour vos projets de digitalisation à l’international, vous pouvez le contacter : b.huard[AT]intuiti.net

>> Téléchargez gratuitement notre guide pratique : « Construire et déployer sa stratégie SEO à l’international »

Lire c'est bien, partager c'est bien aussi 😉

Vous souhaitez optimiser votre chaîne d'acquisition client ?
Recevez nos guides pratiques, livres blancs, dossiers thématiques
Claire Gallic
Curieuse, enthousiaste et exploratrice d'univers multiples, je suis passionnée par le numérique ! Ma casquette de responsable communication & innovation chez Intuiti m'amène à traiter de nombreux sujets. Nous pouvons en discuter si vous le souhaitez :-)

Réagissez à l'article

Votre commentaire*

Your Name*
Your Webpage