Expérience utilisateur SEO Témoignages Webmarketing

[Interview Groupe Looping] Multiplier les ventes en ligne grâce à un univers immersif et un plan média optimisé

groupe-looping

Suite à la mise en ligne du site du Grand Aquarium de Saint-Malo, nous avons interviewé Maud Queffelec, responsable marketing et communication du Grand Aquarium de Saint-Malo & Cobac Parc.

 

1 – Quel est votre contexte de marché ?

Le groupe Looping est l’un des leaders européens des parcs d’attraction à ancrage régional. Il possède 11 parcs en Europe, dont 7 en France, 1 aux Pays-Bas, 1 en Espagne 1 en Suisse et 1 Angleterre. Ceux-ci sont classifiés en 4 catégories de marché : les parcs animaliers, les aquariums, les parcs d’attraction et les parcs aquatiques.

En France et en Europe, le marché du loisirs et des parcs d’attraction est en croissance et nos visiteurs sont de plus en plus connectés ! Ils utilisent les outils digitaux dans leur quotidien mais également pendant leurs loisirs et vacances où ils sont à la recherche d’informations avant, pendant et après leur visite.

 

2 – Quel est votre objectif avec ce site ?

La plateforme digitale a été pensée autour de 4 objectifs principaux :

  • Enrichir l’expérience de nos clients et de nos prospects

  • Générer des leads et des ventes au bon moment

  • Développer la vente directe

  • Engager nos clients dans le temps.

Au delà de ces 4 objectifs, nous souhaitions disposer d’une plateforme digitale facilement intégrable et déclinable pour l’ensemble des parcs du groupe. En effet, ce projet représente un enjeu majeur pour Looping car sur le fond nous digitalisons le groupe et sur la forme, nous mettons en place un nouveau mode organisationnel.

 

3 – Quels sont les leviers web qui ont été activés pour servir cet objectif ?

Pour les sites internet par exemple, pour répondre aux objectifs de développement, nous avons fait le choix d’une refonte des sites basés sur l’UX design et le responsive design. Le travail des contenus a été très important pour mener le projet à bien et atteindre nos objectifs : textes, photos et vidéos. Nous souhaitions créer un réel univers immersif pour le visiteur et ainsi prolonger cette expérience dans nos parcs.

Aussi, le travail d’UX design associé à des logiques de performance a pu renforcer la visibilité de nos offres commerciales et de notre billetterie nous permettant d’enregistrer d’ores et déjà de nettes progressions des ventes depuis la mise en ligne des sites.

Et finalement, pour atteindre l’objectif organisationnel du groupe, les équipes d’Intuiti nous ont proposé de mettre en place un master sur le site de l’Aquarium de Saint-Malo pour ensuite le décliner sur les autres parcs du groupe. Ce modèle nous permet de gagner en harmonie visuelle et en méthode de travail tout en conservant les spécificités identitaires et marketing de chacun des parcs

 

4 – Les méthodes & le travail d’Intuiti ont-ils répondu à vos attentes ? Pouvez-vous en parler ?

Dès la réponse à appel d’offre, Intuiti nous a convaincu par son approche tactique et son mode organisationnel.

L’équipe nous a proposé de cadencer et d’organiser la plateforme digitale autour de 4 gros chantiers stratégiques. Intuiti a également tenu compte de notre organisation, de la mixité de nos équipes et de la saisonnalité de notre activité.

 

5 – Avez-vous un ou deux chiffres marquants ?

Concernant l’Aquarium de Saint-Malo dont je m’occupe, nous constatons de réelles progressions des ventes de billetteries depuis la mise en ligne du nouveau site internet. Avant même que la haute saison d’été arrive, nous constatons une progression des ventes de 60%.

Le taux de rebond en usage mobile passe quant à lui de 44% à 34%. Le responsive design commence déjà à porter ses fruits en termes de rétention des utilisateurs.

Parmi tous les indicateurs que nous analysons, ceux-ci nous confortent dans la collaboration avec Intuiti !

6 – Un mot de la fin ?

Les résultats sont là et l’équipe est super agréable et professionnelle. Les experts métiers savent aussi s’adapter à notre manière de fonctionner et savent nous parler de manière pédagogique. Nous ne nous sentons pas perdu dans un jargon technique. Notre collaboration ne fait que commencer. Beaucoup d’autres projets nous attendent et nous en sommes ravis.


 

Lire c'est bien, partager c'est bien aussi 😉

Vous souhaitez optimiser votre chaîne d'acquisition client ?
Recevez nos guides pratiques, livres blancs, dossiers thématiques
Claire Gallic
Curieuse, enthousiaste et exploratrice d'univers multiples, je suis passionnée par le numérique ! Ma casquette de responsable communication & innovation chez Intuiti m'amène à traiter de nombreux sujets. Nous pouvons en discuter si vous le souhaitez :-)

Réagissez à l'article

Votre commentaire*

Your Name*
Your Webpage