Webmarketing

Le Design System : définition et retour d’expérience

design system agence intuiti

Le sujet n’est encore que peu discuté en France, mais le Design System pourrait vite devenir le nouveau concept à la mode dans les équipes marketing. Le designer UX/UI londonien, Henry Latham, n’hésite ainsi pas à affirmer que cette méthode permettrait de sauver 50% du temps de charge des designers UI et développeurs front-end.

Dans le cadre de la newsletter MarketUp, envoyée chaque semaine à une communauté de professionnels du marketing, nous nous sommes intéressés au sujet. Après quelques éléments de définition, nous vous introduirons l’un des tout premiers exemples en France, celui de Maxime Frère.

Design System, la définition

En deux mots, le Design System est un référentiel (souvent un site internet) sur lequel des équipes design et tech vont pouvoir piocher des informations lors d’interventions sur une plateforme. C’est, en quelque sorte, une charte graphique à laquelle on aurait ajouté des règles d’usage, de comportements, de positionnement…

En clair, le Design System définit le design des plus petits éléments (textes, titres, formulaires) aux grilles, palettes de couleurs, blocs ou composants, mais il peut aussi être poussé plus loin avec la définition de règles d’animation, d’interaction, ou encore de grands principes. (en savoir plus).

En quoi le Design System est utile ? Pourquoi ce concept devrait voir le jour dans votre entreprise ?

Pour comprendre, un retour d’expérience par Maxime Frère, UX Designer

“Fin 2015, j’ai commencé à m’occuper d’une plateforme web (ndlr : Hospitalidée). Cette plateforme était en constante mutation. Toutes les trois semaines, en moyenne, de nouvelles fonctionnalités voyaient le jour (un questionnaire, une messagerie, l’analyse sémantique…). Notre grande difficulté était de sortir toutes ces fonctionnalités sans doublon ou écart de design.

Très rapidement, des incohérences sont apparues entres les différentes fonctionnalités développées, particulièrement celles qui l’étaient en même temps. Ces incohérences sont devenues très coûteuses, en temps, en argent et en performance.

Nous avons décidé de mettre en place un Design System. Les bénéfices se sont rapidement fait sentir : maintien d’une expérience cohérente, gain de temps pour les développeurs front, focus sur la fonctionnalité en elle-même plutôt que son design…

L’ensemble du bilan est disponible ici. En résumé, le Design System a été d’une grande aide, que ce soit pour réaliser l’inventaire des composants dont nous disposions, pour prioriser nos choix ou encore se mettre sur la voie d’une démarche structurée et coordonnée.

Avec du recul, pour que cette démarche fonctionne, il est important d’être intransigeant sur plusieurs points : la mise à jour continue des fichiers traités, l’évaluation des fonctionnalités intégrées et l’intégration de l’ensemble des composants existants.”

MarketUp Nantes Intuiti

Lire c'est bien, partager c'est bien aussi 😉

Vous souhaitez optimiser votre chaîne d'acquisition client ?
Recevez nos guides pratiques, livres blancs, dossiers thématiques

Réagissez à l'article

Votre commentaire*

Your Name*
Your Webpage