Webmarketing

[REX] Une newsletter au format Flash Info avec 32% de taux d’ouverture !

newsletter-nantes-intuiti

Dans le cadre de la newsletter MarketUp, heb’dose de performance marketing, nous avons rencontré Pauline Boisset, Responsable Marketing & Communication de garageScore.

Depuis quelques mois, l’équipe marketing de garageScore administre une newsletter au format Flash Info et obtient des résultats de haut niveau (32 à 35% par newsletter). Découvrez ici l’intégralité de cet entretien.

Quelle est la cible de vos newsletters ?

Nos newsletters sont dédiées à nos clients BtoB. Concernant le profiling nous avons différents profils (Directeurs d’établissements, Directeur Marketing, Responsable des ventes, Responsable d’atelier etc…).

Les profils sont variés, mais ont un majorité un statut de responsable ou sont à un poste d’encadrement.

Pourquoi êtes-vous passé à un format Flash Info, plutôt que mensuel ?

Initialement nous avions un besoin spécifique, à savoir informer nos clients sur un sujet ou une information importante en lien avec notre solution. Le format flash nous permet d’être plus percutant, direct et permet, à notre cible, de mieux cerner l’information.

Nous nous efforçons de transmettre l’information de la manière la plus simple possible, et sur un format court. L’objectif : aller à l’essentiel et rapidement. Nous sommes tous noyés sous l’information, nous ne souhaitons pas faire perdre de temps à nos utilisateurs sous peine que nos communications futures soient supprimées par nos

Ce format s’applique-t-il mieux au B2B ?

Pas forcément… Pour que le message soit percutant il faut éviter de le noyer dans une masse d’informations aux risques de perdre les lecteurs. Communiquer une seule information permet d’être plus directe et maximise les chances que notre message soit : 1: vu  2: lu 3: compris. Pour moi, cela vaut aussi bien en BtoB qu’en BtoC.

Initialement nous avions élaboré un plan newsletter de manière à shooter à nos utilisateurs une news au moins tous les derniers jeudis du mois. Cependant communiquer pour communiquer augmente le risque d’épuiser notre BDD. Il est préférable de se taire lorsque nous n’avons rien à dire…

Quelles sont les règles que vous appliquez à ce format (longueur, structure…) ?

Nous appliquons un format unique. Nous avons un gabarit de manière à véhiculer notre identité visuelle, et ainsi créer un repère visuel pour nos consommateurs. Nous mettons en évidence les messages et informations clés de manière la plus directe et concise possible.

MarketUp Nantes Intuiti

Lire c'est bien, partager c'est bien aussi 😉

Vous souhaitez optimiser votre chaîne d'acquisition client ?
Recevez nos guides pratiques, livres blancs, dossiers thématiques

Réagissez à l'article

Votre commentaire*

Your Name*
Your Webpage