Expérience utilisateur SEO

Les Progressive Web Apps, l’avenir du web mobile ?

présentation des pwa progressive web app

La recherche mobile représente aujourd’hui 52% des recherches totales dans le monde et 32% des recherches en France (chiffres : Statcounter, novembre 2017). Et la tendance ne fait que croître. En France, les chiffres ont ainsi augmenté de 8 points en un an. Bien entendu, l’évolution naturelle des usages et l’amélioration des smartphones participent à cette tendance.

Mais ce serait se tromper que d’oublier la volonté de Google d’améliorer l’expérience utilisateur sur mobile. Parmi les mesures prises par Google, on retrouve bien entendu la nouvelle indexation mobile-first (lire à ce sujet notre livre blanc sur les nouveaux leviers d’acquisition), mais aussi les Progressive Web Apps.

Les PWA, qu’est-ce que c’est ?

Les PWA (Progressive Web Apps) sont des sites web qui offrent des fonctionnalités d’application. Une personne accède à une PWA sans passer par un store, simplement via une URL sécurisée via le protocole HTTPS. Alors qu’elle accède au contenu (un article de blog par exemple) de votre PWA, celle-ci, récupère, en tache de fond, d’autres contenus connexes, pour les rendre accessibles hors connexion.
Voilà la vraie révolution : dans le métro ou au coeur d’une zone à faible réseau, vos utilisateurs vont désormais pouvoir continuer à surfer sur votre page !

En quoi les Progressive Web Apps font évoluer les usages mobiles ? 

La PWA présente plusieurs avantages :
  • Un gain en terme de performance : le chargement des contenus sera globalement plus rapide (grâce à la mise en cache proactive)
  • La possibilité d’accéder à un contenu hors connexion
  • La possibilité d’utiliser des notifications push comme le ferait une application (nécessite que l’utilisateur soit connecté)
  • Des coûts largement inférieurs aux coûts de développement des applications classiques
Elles sont donc rapides et offrent une meilleure expérience utilisateur.

Quels inconvénients pour une PWA ?

Tous les OS et navigateurs ne sont pas encore compatibles avec les PWA. Pour le moment, les PWA sont plutôt réservées aux terminaux Android.
Autre aspect, et même s’il s’agira de moins en moins d’une problématique pour les entreprises, le site doit obligatoirement être en HTTPS pour être considéré comme une PWA.

Quelle typologie de sites doit penser au PWA ?

Tous les sites qui ont un véritable enjeu en mobilité sont concernés par les PWA : les sites éditoriaux, les sites de presse, les sites qui s’inscrivent dans une stratégie inbound et pour lesquels le contenu sera disponible en off-line.
Si le site est un site e-commerce, la vente en ligne ne sera pas disponible en hors connexion. L’avantage majeur reste donc les notifications push, même si celles-ci ne fonctionnent qu’en ligne. La PWA permettra aussi une meilleure performance du site ce qui est un atout pour la conversion.

Quel impact SEO ?

Une PWA est avant tout un site web, les actions SEO seront donc les mêmes que celles menées sur votre site. Le point positif est le gain de performance apporté par la PWA qui permet un chargement plus rapide et répond aux enjeux Mobile First de Google. Par ailleurs, une PWA peut être associée à Google AMP, c’est même conseillé par Google.

Comment concevoir une Progressive Web App ?

Pour concevoir une Progressive Web App et ainsi offrir une meilleure expérience à vos utilisateurs, les étapes à suivre sont identiques à celles que vous suivriez pour déployer une application : définition du projet, écoute utilisateurs, lancement du projet, UX, UI, développement technique, SEO… Mais la bonne nouvelle est que ce projet sera moins long et moins coûteux puisqu’il ne sera pas nécessaire de développer plusieurs versions de cette application (Android, iOS, Windows Phone).
La principale différence réside dans l’adaptation de ce projet d’application aux règles émises par Google, et à retrouver dans une check-list à destination des équipes techniques.

Conclusion : les PWAs, futur du web mobile ?

Sur le papier, les PWAs associent le meilleur du web avec le meilleur des applications natives. Elles s’adaptent à tous les supports et offrent une expérience utilisateur optimisée, qui devrait augmenter vos taux d’engagement et de conversion. La belle affaire !
Maintenant, les PWAs ne deviendront le futur du web mobile que si elles deviennent un standard pour les entreprises. Qu’est-ce qui pourrait empêcher les WPAs de devenir une vraie révolution mobile ? L’usage, toujours l’usage ! Les résultats des premiers tests sont très bons pour les réseaux de presse et certains sites e-commerce. Mais ces entreprises ont simplement redirigé des budgets hier destinés au développement d’applications classiques vers le développement de PWA.
Pour que les PWAs deviennent des standards, il faudra donc que leur performance soit de haut niveau, de manière à convaincre un large nombre d’entreprises de débloquer des budgets pour un combo site web + PWA. Pour le moment, tout semble bien parti…

Lire c'est bien, partager c'est bien aussi 😉

Vous souhaitez optimiser votre chaîne d'acquisition client ?
Recevez nos guides pratiques, livres blancs, dossiers thématiques

Réagissez à l'article

Votre commentaire*

Your Name*
Your Webpage