Webmarketing

PWA, l’exemple de L’Equipe.fr

pwa intuiti Nantes

Aujourd’hui développées en priorité par les médias, dont la consultation sur mobile atteint les 80%, les PWA (Progressive Web Apps)  pourraient devenir un facteur de différenciation majeur pour de nombreuses entreprises.

PWA, qu’est-ce que c’est ?

Les PWA sont à la rencontre entre un site web et une application. Leur grande force est de pré-charger de nouveaux contenus, au fur et à mesure de vos connexions (d’où le terme progressive) est de les rendre consultables à tout moment. Elles permettent ainsi de consulter des pages web à tout moment, notamment dans des zones à faible couverture réseau (transports, zones reculées, zones à fortes densités telles que des événements…).

Le retour d’expérience de L’Equipe.fr

Raphaël Dardeau, Lead Developpeur à L’Equipe, a été l’un des premiers professionnels à développer une PWA en France. Dans un article publié sur Medium, il partage son expérience.

Pour MarketUp, heb’dose de performance digitale, il nous résume ce projet de PWA pour le site L’Equipe.fr.

“La sortie, en août 2017, de notre première PWA devait permettre de fidéliser les utilisateurs du site mobile. Ces utilisateurs mobiles sont souvent des occasionnels, venus des réseaux sociaux ou des moteurs de recherche, qui n’hésitent pas à quitter le site si le temps de chargement est trop long (seulement 3 pages vues par visite sur le site, contre 8 sur des applications natives).
L’ensemble du projet, de la phase de réflexion au lancement, a été mené par une équipe restreinte de 2 lead developpeurs. Même si étions, à L’Equipe Tech, en charge du projet, il faut comprendre que l’enjeu n’est pas que technique, au contraire ! Optimiser le temps de chargement, la rapidité de navigation ou la fluidité des animations a forcément un impact sur l’expérience de nos utilisateurs.

Avec du recul, le bilan est plutôt encourageant. L’impact de la PWA sur notre trafic n’a pas été aussi important que nous l’espérions, mais cette refonte nous a permis de diminuer le taux de rebond (-1,7%) et d’augmenter les pages vues sur les articles (+10%).

Surtout, le site a beaucoup gagné en ergonomie… et nous avons prouvé que l’innovation est dans nos valeurs (le challenge technique attire ou retient les meilleurs développeurs).”

MarketUp Nantes Intuiti

Lire c'est bien, partager c'est bien aussi 😉

Vous souhaitez optimiser votre chaîne d'acquisition client ?
Recevez nos guides pratiques, livres blancs, dossiers thématiques

Réagissez à l'article

Votre commentaire*

Your Name*
Your Webpage