Webmarketing

Quelles observations sur la nouvelle structuration des pages de résultats de recherche Google ?

seo-sea-structuration page google

Les pages de résultats de Google sont en constante évolution. Cette année, la grande nouveauté est le changement du nombre de liens sponsorisés en positions premium. Après quelques mois de démocratisation, on note un certain changement dans l’apparition des liens naturels et payants.

 

Les résultats naturels et payants dans les SERP

On connaissait la page de résultats type avec ses 10 liens SEO, surmontés de 3 liens AdWords qui étaient accompagnés d’autres liens sponsorisés en colonne de droite. Tout cela a définitivement changé cette année avec une nouvelle répartition des liens SEO / SEA.

Bien sur, les pages de résultats présentent de nombreux types de liens : référencement naturel, liens sponsorisés, Google Shopping, actualités, images, vidéos, knowledge graph et maintenant la position zéro. Aussi, cette année, Google a fait le grand nettoyage dans la présentation de ses résultats de recherche. Depuis cette année, une nouvelle structuration de la SERP est proposée par Google avec plus de liens sponsorisés en première position, encadrant moins de liens de référencement naturel comme le montre une infographie récente de SearchMetrics.

 

Plus que 8,5 liens SEO en moyenne

Si on avait donc l’habitude de compter dix liens SEO sur une page de résultats de recherche Google, SearchMetrics confirme maintenant que ce nombre est dorénavant proche d’une moyenne de 8,6 sur ordinateur et de 8,5 sur les supports mobiles. On note donc une baisse de liens issus du référencement naturel. Aussi, aujourd’hui, Google peut donc proposer des SERP avec 7 liens sponsorisés et 8 liens de référencement naturel, en plus d’autres formats de résultats, comme énoncés précédemment.

 

Des résultats dynamiques

Que ce soit en spécifiant une localisation dans sa recherche ou bien via sa position géographique, les recherches géolocalisées prennent de plus en plus de poids dans les requêtes des internautes. Aussi, au-delà du référencement du store locator en SEO, il est également important de travailler sa présence payante (extensions d’adresses, accroches) et ses adresses sur Google (My Business). De même, en fonction de son historique de recherche et de navigation, les résultats d’une même SERP varient d’un internaute à l’autre.

 

Les récents tests de SERP

Google tend de plus en plus à glisser vers de nouvelles pages de recherches, proches de celles utilisées pour le mobile (avec un système de box). Ces encarts de liens, notamment les AdWords, poussent désormais les liens du référencement naturel sous la ligne de flottaison, pour ne laisser qu’apparaitre les liens sponsorisés au premier coup d’œil.

Depuis quelques semaines, un nouveau test est apparu sur les résultats mobiles : une image illustre maintenant chaque lien lorsque l’internaute tape une requête orientée produit.

Cela nous mène à penser qu’il pourrait s’agir d’une future fonctionnalité adwords.

 

Une certaine évolution des zones de chaleurs

Il est intéressant de constater que les changements de présentation des SERP sui également de nouvelles tendances en termes de comportement utilisateur sur Google. Ainsi, des études via Eye Tracking ont montré que les gens scannent dorénavant plus verticalement les pages de résultats de recherche quand, avant, leur attention était majoritairement attirée par le haut gauche des SERP. Cette verticalité se retrouve d’ailleurs avec l’utilisation toujours croissante des supports mobiles et la navigation sur smartphone.

Lire c'est bien, partager c'est bien aussi 😉

Vous souhaitez optimiser votre chaîne d'acquisition client ?
Recevez nos guides pratiques, livres blancs, dossiers thématiques
Pierre Lechat
Chef de projet webmarketing, je suis spécialisé dans l'optimisation de l'acquisition de trafic et la performance des sites de mes clients. De l'activation des bons leviers à l'amélioration des tunnels de transformation, je suis passionné par la performance digitale.
2 Commentaires
  • Intuiti
    Posté le 07/11/2016 à 01:40

    Effectivement, le référencement reste un des premiers enjeux pour tout site internet. C’est pour cela, d’ailleurs, qu’il est très important de penser SEO en amont d’un projet de site internet avec la définition d’une stratégie de mots-clés claire et bien intégrés (contenus, contraintes techniques, maillage). Que ce soit le référencement naturel ou payant, les deux restent complémentaires dans une logique de prospection (génération de leads ou bien de ventes).

  • Michel Roussel
    Posté le 18/10/2016 à 03:28

    Très pertinent comme article. Je pense que ce n’est toujours facile de se positionner sur Google surtout quand les articles et les pages web ne sont pas bien référencés.

Réagissez à l'article

Votre commentaire*

Your Name*
Your Webpage