Vie de l'agence

Les insolites du Courrier International : le “spam”

insolite-courrier-internationalUne réponse tous les 12 500 000 messages, ce n’est pas des masses. Pourtant, les expéditeurs de spams gagnent des fortunes, révèle une nouvelle étude.
Sept chercheurs en informatique ont infiltré le réseau Storm, qui pirate des ordinateurs personnels pour relayer la plus grande partie des pourriels que vous passez vos journées à supprimer tout en vous demandant qui peut bien répondre à ces trucs-là.

Maintenant,  vous le savez : un gogo tous les 12 500 000 destinataires- ou dans ces eaux-là. « La meilleure façon de mesurer  les spams, c’est d’en envoyer », déclare l’équipe de l’Université de Californie à Berkeley. Le réseau Storm peut contrôler plus d’un million de machines à la fois. Grâce à des proxy bots, l’équipe a réussi à pirater 75 869 ordinateurs pour mener  ses fausses campagnes de spams. Les chercheurs ont fait appel à deux des principaux trucs utilisés par les spammers : proposer un faux site de produits pharmaceutiques et un remède pour booster la libido. « Au bout de vingt-six jours d’envoi, on n’a obtenu que 28 ventes pour près de 350 millions de messages », relate l’étude.

Malgré ce taux de réponse apparemment calamiteux (moins de 0,00001%), les chercheurs éstiment que les spammeurs qui contrôlent un réseau de la taille de Storm récoltent environ 7 000 dollars par jour et 3,5 millions de dollars par an. Des chiffres à la fois sidérants et extrêmement irritants, vus en conviendrez.

Source : TachRadar.com, Royaume Uni (nov.2008) / Publié par  Courrier International dans le hors série juillet-août-septembre 2010, « La Vie Insolite ».

Lire c'est bien, partager c'est bien aussi 😉

Vous souhaitez optimiser votre chaîne d'acquisition client ?
Recevez nos guides pratiques, livres blancs, dossiers thématiques
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )
1 Commentaire
  • Posté le 27/08/2010 à 02:17

    Twitter Trackbacks…

Réagissez à l'article

Votre commentaire*

Your Name*
Your Webpage