Webmarketing

Youtube : comment réaliser une campagne pre-roll efficace ?

youtube-preroll

 

La publicité est aujourd’hui omniprésente sur internet mais son efficacité est souvent mise en doute car les internautes ne voient plus les bannières (“Banner Blindness”) et utilisent des bloqueurs de publicités. Il devient donc intéressant d’utiliser d’autres formats publicitaires comme les vidéos pré-roll proposées par Youtube.

 

Qu’est ce qu’une campagne Youtube Pré-Roll ?

 

  • Autrefois réservée à la toute puissante télévision la vidéo prend de l’ampleur sur internet et notamment sur YouTube avec les pré-roll. Le pré-roll est une vidéo publicitaire insérée avant, pendant ou après la visualisation d’une vidéo de contenu.

 

  • Le format vidéo se développe de plus en plus sur internet venant en soutien des traditionnelles bannières et autres supports publicitaires en perte de vitesse.

 

  • Ce type de campagne possède un fort taux de mémorisation (exemple : 27%, selon une campagne Opel (1)), son coût est relativement faible, sa mise en place est simple (Adwords) et ses possibilités de ciblage précis en font un support incontournable de la publicité sur internet.

 

  • Les vidéos pré-roll de YouTube constituent à présent l’un des moyens les plus efficaces pour atteindre une cible précise, accroître sa notoriété et générer du trafic vers son site Web.

 

 

Quelques chiffres

 

  • 2/3 des utilisateurs vont sur YouTube plusieurs fois par jour ;
  • 48 % d’entre eux ont entre 25 et 49 ans ;
  • 49 % sont des femmes et 40% des parents ;
  • Plus d’un milliard d’heures de vidéo visionnées chaque jours sur YouTube soit plus de 114 000 ans ;
  • Un CPM 4x plus élevé que pour des bannières.

(2)

 

 

Les formats

 

Pre-roll désactivable : les annonces désactivables aussi appelées “Trueview InStream” peuvent être “ignorées” après cinq secondes. On les retrouve avant pendant ou après la vidéo de contenu et sont utilisables sur ordinateurs, mobiles, téléviseurs et consoles de jeu. La facturation ne s’effectue que si l’utilisateur a visualisé 30 secondes de vidéo (ou la vidéo en entier si elle dure moins longtemps).

Il faut savoir que 90% des vidéos sont “ignorées” au bout des 5 secondes (3), ce qui laisse très peu de temps aux marques pour convaincre et diffuser le bon message à leur cible.

 

Annonces bumper : les annonces bumper sont des vidéos de six secondes maximum, non désactivables et placées avant la vidéo de contenu. On les retrouve sur Ordinateurs et appareils mobiles.

Quelques exemples ici : http://www.ladn.eu/mondes-creatifs/top-des-pubs/6-secondes-de-pure-creativite-au-sxsw/

 

Pre-roll non désactivables : les annonces non désactivables aussi appelées Trueview Standard ne peuvent être désactivées et ne doivent pas dépasser 30 secondes. Elles sont placées avant pendant ou après la vidéo de contenu. Ce type de pré-roll est réservé aux gros annonceurs et ne se paramètre pas avec Adwords mais nécessite de passer en direct avec un commercial.

 

Call-to-action : les vidéos pré-roll offrent également la possibilité de rajouter des call-to-action sous forme d’un bandeau placé en bas à gauche de la vidéo. Ces éléments supplémentaires ont un objectif de conversion (visite d’un site, informations complémentaires, redirection vers la boutique en ligne, etc.).

 

 

Des changements à prévoir en 2018

 

Google a annoncé qu’en 2018 les pre-roll non désactivables passeraient de 30 secondes à 20 secondes maximum, ”afin de se concentrer sur un format qui fonctionne, que ce soit pour les utilisateurs ou les annonceurs”.

Ce format est jugé plus intéressant pour les annonceurs mais aussi moins intrusif pour les utilisateurs. Les annonces bumper de 6 secondes devraient quant à elle voir leur nombre augmenter.

 

 

Des Exemples de campagnes réussies et créatives

 

Eat24 : une application de livraison de nourriture surprend les spectateurs en les incitant à cliquer sur le bouton « Ignorer ». Résultat 91% des spectateurs ont regardé la vidéo entièrement.

 

ASPCA : Dans cette vidéo de la SPA américaine, le personnage s’adresse directement au spectateur et le fait participer au contenu en lui indiquant que s’il passe la vidéo, le chien sera électrocuté.

Alors ? Êtes-vous une personne insensible ? 😉

 

Safran Sailing Team : Cette vidéo est un mini jeu à choix multiples, le spectateur est invité à cliquer sur des boutons pour faire des choix qui influencent le déroulement de l’histoire.

 

GEICO : Cette campagne extrêmement réussie joue sur la certitude que la plupart des téléspectateurs avancerait rapidement une annonce s’ils le pouvaient. C’est pourquoi dans cette vidéo nous pouvons seulement voir le début et la fin de l’histoire.

Cela attise la curiosité du spectateur qui désire connaître la totalité de l’histoire, il aura donc envie de visionner la version complète.

De plus ce type de vidéo permet de proposer un format court qui sera plus facilement visualisé entièrement.

 

GEICO :  Cette autre campagne de la marque GEICO joue encore une fois avec la volonté de l’internaute de passer l’annonce. Au bout des 5 secondes la voix off annonce à l’internaute qu’il ne pourra malheureusement pas passer l’annonce car celle-ci est déjà finie ! Les acteurs restent ensuite figés et seul le chien bouge venant manger la nourriture des membres de la famille.

 

Les 5 trucs à retenir

Pour réussir sa campagne pre-roll il est donc important de :

  • Capter
  • Divertir
  • Surprendre
  • Engager
  • Diffuser le message dans les 5 premières secondes

 

 

Sources :

1 : https://www.thinkwithgoogle.com/intl/fr-fr/case-study/une-etude-de-mesure-dimpact-sur-la-marque-realisee-par-google-devoile-leffet-positif-de-la-campagne-trueview-dopel-diffusee-sur-youtube-sur-la-notoriete-de-la-marque-et-la-memorisation-de-lannonce/

2 : http://www.blogdumoderateur.com/chiffres-youtube/

3 : https://www.mediapost.com/publications/article/277564/survey-finds-90-of-people-skip-pre-roll-video-ads.html

Lire c'est bien, partager c'est bien aussi 😉

Vous souhaitez optimiser votre chaîne d'acquisition client ?
Recevez nos guides pratiques, livres blancs, dossiers thématiques

Réagissez à l'article

Votre commentaire*

Your Name*
Your Webpage