Vie de l'agence

2010, ZE petit mot de fin d’année :) (et de début d’année 2011 il va s’en dire…)

shadoks-au-revoir

« Je me suis renseigné vous savez. J’utilise Google, vous connaissez non ? Vous faites 2 millions de CA pomr-uppityur 20 personnes. C’est pas mal au bout de 7 ans. Mais bon… Moi, je ferai mieux. Bon là, ça marche bien mais je vais faire plus que vous en moins vite… »

Le gros bonhomme est assis derrière son bureau, il tapote son clavier, les yeux rivés sur l’écran de son portable. Depuis, 1H00, nous ne sommes toujours pas entrés dans le cœur de son projet et je ne sais définitivement pas pourquoi je suis là.

calvin-angryJe m’étais plutôt levé de bonne humeur, le rendez vous semblait un peu foireux mais je revenais juste de vacances et le type avait insisté pour que je me déplace. Je pensais « Bon sang, au bout de 10 ans de métier, je me fais encore avoir comme un bleu ». Et le gros bonhomme de continuer « Oui parce que je suis sur un secteur qui explose, vous savez. Et moi, je suis pas là pour enfiler des perles. Y’a deux projets d’entreprises vous savez ? Les projets pour faire du pognon et les projets pour se la couler douce. Moi chui pas là pour écouter les pleurnicheuses ». Je tente de reprendre la main « et vos concurrents ? Vous avez des concurrents identifiés ». L’autre répond « On s’en fou des concurrents. On va les n…. Ce que je vais faire, c’est nettement mieux… Vous voulez un biscuit ? C’est au chocolat. Ils sont bons vous savez ? »… Bref, le rendez vous a duré 2H30. Un psychodrame commercial pendant lequel je me suis bien juré de faire davantage attention par la suite… Mais je me ferai encore avoir, c’est certain. A chaque retour de vacances estivales je me fais avoir…

P%!@§# !!!! 7 ans !!!!

Alors que je me creusais la tête pour écrire un petit mot de fin d’année, cette histoire m’est revenue. Je m’en suis souvenu comme un flash de ce que je ne souhaiterais jamais devenir, ni comme je ne souhaiterais jamais qu’Intuiti devienne. Parce qu’effectivement, cela fait 7 ans que l’agence existe et réunit aujourd’hui 20 collaborateurs. Dans l’histoire de toutes les entreprises, pour des raisons fiscales, managériales, commerciales… il s’agit d’un moment stratégique de développement et nous n’y échappons pas. 2010 aura été une année forte de transition et l’agence évolue, se transforme et se réorganise. Nous avons choisi, en mai dernier, d’intégrer le programme Dinamic Entreprises, qui accompagne les structures dans ses mouvements stratégiques. Même s’il s’agit d’une étape particulièrement chronophage, je la conseille vraiment à tous, car c’est un peu comme passer de l’autre côté du miroir et les effets sont formidables. Nous identifions mieux les causes de réussite, les éléments de faiblesse et les points à améliorer voir à totalement transformer.

Vers 2011… rouler-vers-la-suite

2010 aura donc été l’année de la réflexion. 2011 sera l’année de la transformation. Car l’agence va beaucoup évoluer ces prochains mois : l’organisation d’une vraie démarche commerciale qui a débuté fin 2010 avec l’arrivée d’un premier collaborateur, la finalisation d’une cellule R&D dédiée à l’internaute, la mise en place d’un plan de formation complet pour tous les collaborateurs, le lancement de 3 nouvelles offres avec plusieurs partenaires très proches, la refonte des supports de communication, dont les sites et le blog… Pas de diversifications opportunistes, plus que jamais nous avons le souhait d’assurer notre positionnement d’experts du digitale. Pas de coups d’annonces commerciales, nous n’engagerons pas une stratégie de développement depuis Montaigu jusqu’à New York, mais nous prendrons davantage position au niveau national puisque, de facto, nous sommes régulièrement sollicités par ces Grands Comptes.

Il n’y a pas deux types de sociétés. Il y en a autant qu’il y a de personnalités d’hommes et de femmes pour les construire. Lorsque nous avons créé l’agence, nous avons cité une phrase de Jean Louis Brault « les entreprises qui réussissent sont celles qui ont une âme ». J’espère que nous avons réussi le pari et que nous le réussirons encore…

shadoks-au-revoir

Merci à toute l’équipe,  Franck, Benjamin H, Arnaud, Benjamin L, Matthieu, Julien, David, Olivier, Pernille, Céline E, Florence, Ambre Elise, François, Violette, Romain, Emilie, Yann, Céline N. Merci à tous nos clients et à nos partenaires. Merci également à certains de nos confrères pour leur dynamisme et leur sens du business éthique. Je ne les nommes pas, j’espère qu’ils se reconnaîtront.

Une très bonne année 2011 !!!!!

Et puis je me lasserai jamais de revoir la première version du site web de l’agence…

Arnaud Chaigneau, Séverine Pirault, Vincent Roux et toute l’équipe d’Intuiti.

Article rédigé par Arnaud Chaigneau

Lire c'est bien, partager c'est bien aussi 😉

Vous souhaitez optimiser votre chaîne d'acquisition client ?
Recevez nos guides pratiques, livres blancs, dossiers thématiques
4 Commentaires
  • Manu
    Posté le 03/01/2011 à 04:20

    En effet il y a autant de réussites qu’il n’y a de personnes différentes, et autant de modèles. Dans tous les cas votre progression n’a de secret que l’énergie et le coeur que vous avez su mettre a cette ouvrage.
    Félicitation à vous tous et mes meilleurs voeux pour l’année du changement.
    A dans 7 ans pour refaire un point

  • Posté le 29/12/2010 à 03:55

    Je veux même pas savoir où est-ce que tu vas chercher tes contacts commerciaux …

  • Posté le 29/12/2010 à 01:14

    En voila un article qui envoie du pâté ! Essayons d’aller au bout des choses : qui est le gros monsieur qui offre des biscuits au chocolat ?

  • LECOLE
    Posté le 29/12/2010 à 01:09

    De l’âme, il y en a , c’est certains,

    Bonne année 2011 à vous 3 et à toute l’équipe
    Richard

Réagissez à l'article

Votre commentaire*

Your Name*
Your Webpage