Social Media

Les grandes annonces et l’actualité des réseaux sociaux en 2018 : Facebook, Instagram, Pinterest, Linkedin, Tik tok, Snapchat…

Social Media actualités

S’il y a un métier du digital qui a très fortement évolué ces dernières années, et même ces derniers mois, c’est bien le Social Media. Pour être tout à fait clairs, par Social Media, nous entendons l’usage des réseaux sociaux à des fins de performance de votre entreprise (engagement, visibilité, ventes…).

Depuis janvier 2018, les annonces fusent et redéfinissent les codes de notre métier. Effet indésirable, de plus en plus de professionnels du marketing, jusqu’alors à l’aise avec le Social Media, se sentent quelque peu largués. Pire, il semblerait que la barrière fatidique du “has been” se rapproche dangereusement des 30 ans !

Pour vous aider à rester dans le coup, notre team Social Media vous propose un résumé des principales actualités des réseaux sociaux depuis début 2018.

Tik Tok, le réseau social qui buzz

Tik Tok, réseau social en vogue chez les adolescents, compte plus de 500 millions d’utilisateurs actifs par mois. Anciennement Musical.ly, l’application la plus téléchargée au monde propose à ses utilisateurs d’enregistrer une chorégraphie ou un challenge sur fond musical à la mode.

tik tok usages musical.ly

Instagram accélère sur le ludique… et sur l’achat

A l’occasion de son milliard d’utilisateurs inscrit, Instagram a lancé IGTV en juin dernier, une application de partage vidéo. Uniquement disponible sur smartphone, IGTV viendrait-il concurrencer le géant Youtube ? (pour en savoir plus, découvrez notre article : 10 conseils d’utilisation de IGTV, l’application vidéo de Instagram).

Instagram a également introduit la fonctionnalité “musique” à ses stories. Une évolution qui traduit l’avènement de dispositifs utilisant le son, mettant ainsi (presque) tous nos sens à contribution.

Enfin, le réseau social appartenant à Facebook, a développé sa fonctionnalité “shopping” ajoutant à cette plateforme sociale une nouvelle dimension, très importante dans l’expérience d’achat des internautes français.

Pinterest développe des fonctionnalités intelligentes, tant pour ses utilisateurs que pour les marques

Pinterest est sur une bonne pente depuis quelques mois. L’application, qui souhaite devenir un « catalogue d’idées » simple et intuitif, développe toujours plus de formats pour faciliter la recherche d’inspirations : les Instants ideas, qui présentent des idées par produit, ou les Pinterest Lens, qui permet de faire des recherches à partir d’une photo.

Pinterest acquisition clients

L’application va également plus loin dans l’offre aux annonceurs. Ces derniers peuvent ainsi désormais utiliser les grands formats de publicité vidéo, après un test concluant, lancé (seulement) en mai 2018 avec quelques marques.

Snapchat mise sur le fun

La fin du premier semestre 2018 a été catastrophique pour Snapchat. Suite à une refonte ratée de son application, l’application a perdu 3 million d’utilisateurs entre mai et juillet 2018 (source).

Comment remonter la pente ? Aujourd’hui, l’application qui s’est fait connaître grâce aux “Stories” éphémères joue la carte du fun, pour éviter de se faire dépasser. Snapchat permet, par exemple, désormais d’envoyer des gifs musicaux via l’application. A l’instar de Bitmoji qui permettent de fabriquer des personnages à notre image, il s’agit d’un nouveau moyen de personnaliser encore plus ses conversations : permettant ainsi d’introduire une thématique sonore et de vivre une expérience plus immersive. 

Snapchat usages réseaux sociaux france agence

 

Twitter veut devenir un réseau de qualité

Le début d’année 2018 a été très compliqué à gérer pour certains réseaux sociaux, accusés (et condamnées) pour des usages frauduleux de données personnelles.

En réaction, Twitter a décidé de faire de la transparence et de la qualité de sa plateforme un argument d’usage. De la même manière que Facebook & Instagram permettent de “vérifier” les pages que vous suivez, Twitter trie les “faux-comptes” de son réseau. Ainsi, si vous avez remarqué une baisse dans le nombre de vos abonnés, il se peut que certains d’entre eux ait été bloqué par Twitter.

Facebook fait feu de toutes parts, pour mieux l’éteindre

Chez Facebook, le début d’année 2018 a oscillé entre actions et réactions.

Réactions tout d’abord, avec plusieurs mesures prises pour lutter contre la dynamique de scandales qui s’abattait sur le réseau. Entre autres mesures, la création d’un onglet “Infos et publicités” permettant de voir l’ensemble des publicités payantes publiées en temps réel par une marque. Cet onglet a notamment permis à Clément Le Pleux, Brand Content Strategist chez Intuiti, de produire un panorama des stratégies d’acquisition des marques B2C sur Facebook, en prenant 5 secteurs d’activité représentatifs en exemple.

facebook social média réseaux sociaux agence

Mais Facebook n’a pas pour autant coupé les sorties de nouveautés. Du côté des actions (qui ont peut-être aidé à noyer le poisson…), on peut noter le lancement du Creator Studio. Une application qui facilite l’édition vidéo pour l’ensemble des membres ayant téléchargé l’application, uniquement disponible sur iOs. Le réseau social annonce aussi “Facebook Dating”, une fonctionnalité permettant de matcher les célibataires. Les profils Facebook rassemblant aujourd’hui nos centres d’intérêts, les événements auxquels nous participons et autres données constituent une mine d’or. En choisissant d’activer “Dating”, vous acceptez d’être mis en relations avec d’autres célibataires.

Linkedin, le contenu (enfin) pris au sérieux

Linkedin est progressivement devenue la star incontestée du Social Selling (seul Xing semble encore se battre avec le réseau de Microsoft, sur les pays germanophones essentiellement). Mais une critique revenait régulièrement aux oreilles de ses dirigeants et employés : la qualité du contenu publié n’y serait pas suffisante. D’ailleurs, le baromètre sur l’usage des réseaux sociaux en B2B, produit par Intuiti & La Poste Solutions Business, indiquait que seulement 38% des dirigeants B2B étaient satisfaits de la qualité des contenus publiés.

Pour LinkedIn, l’année 2018 doit donc apporter une meilleure qualité de contenus. Et la plateforme semble s’être résignée à ne plus compter uniquement que sur les marques et utilisateurs. 50 journalistes, répartis dans 10 pays ont donc récemment été recrutés (en savoir plus), histoire de produire des articles en interne, et de le diffuser (un exemple ici d’un article rédigé par Tiffany Blandin).

actualité réseaux sociaux linkedin

 

 

Vous avez aimé cet article ? Dites-le nous !

Vous en voulez plus ? Découvrez MarketUp, notre heb’dose de performance marketing

Lire c'est bien, partager c'est bien aussi 😉

Vous souhaitez optimiser votre chaîne d'acquisition client ?
Recevez nos guides pratiques, livres blancs, dossiers thématiques
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

Réagissez à l'article

Votre commentaire*

Your Name*
Your Webpage