Expérience utilisateur Témoignages

La SNCF sollicite Personae User Lab

La SNCF demande à Personae User Lab de tester un nouveau prototype de Bornes Libre Services.

Mission : Analyser le comportement des utilisateurs face aux Bornes : Interroger les utilisateurs de BLS venant acheter / échanger / annulation billet. Les confronter à un nouveau dispositif d’assistance.

Démarche : 50 utilisateurs testent actuellement le nouveau prototype de Bornes.

C’est surtout sur cette 2e  phase que le cœur d’expertise de Personae User Lab va opérer : l’observation et l’analyse du comportement utilisateurs face à une interface électronique et à un processus transactionnel.

« Nous allons en effet organiser 50 tests utilisateurs sur des Bornes Libre Services répartis sur une dizaine de jours au sein d’un espace SNCF dédié aux tests. Un nouveau prototype de borne sera simulé afin d’être le plus proche d’une future situation réelle et le plan de test prendra en compte les différentes modalités d’assistance et les différents usages d’une BLS. Afin de rendre les résultats les plus riches possible, le test aura également pour mission de confronter le dispositif à un éventail diversifié de situations. » Nabil Thalmann, directeur associé de Personae User Lab.

 

Méthodologie :

La méthodologie des tests utilisateurs permettra d’investiguer les éléments suivants :

  • compréhension du contenu et des fonctions proposés,
  • facilité de la navigation et repérage au sein des différents écrans,
  • adéquation des écrans avec les besoins des utilisateurs,
  • visibilité et lisibilité des informations,
  • facilité d’utilisation de l’assistance, aisance de l’interaction,

Cette étude sera directement coordonnée par Nabil Thalmann. Il a déjà réalisé plusieurs dizaines d’études dans le secteur des voyages, du tourisme et du transport depuis 2001 : Voyages-sncf.com, iDTGV, SNCF Proximités (TER), Infolignes, TGV, CRT Picardie, ARDESI, Accor hôtels, Formule 1, Groupe Oceania Hôtel.

Une jolie reconnaissance pour Personae User Lab, créée en mai 2011 et qui, en parallèle, collabore déjà avec plusieurs clients d’Intuiti.

« Dans le cadre de nos échanges actuels avec plusieurs PME régionales, cet engagement d’un Grand Compte est très important. A travers cette marque de confiance, c’est l’efficacité et le sérieux de l’ensemble de notre démarche qui est reconnu. » précise Nabil Thalmann.

Lire c'est bien, partager c'est bien aussi 😉

Vous souhaitez optimiser votre chaîne d'acquisition client ?
Recevez nos guides pratiques, livres blancs, dossiers thématiques
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

Réagissez à l'article

Votre commentaire*

Your Name*
Your Webpage