Expérience utilisateur Témoignages

Case study n°4 : Start up, UX et co-création. L’exemple de Qivivo

La start-up est une structure par essence mouvante et dont la réussite est attachée à plusieurs conditions telles que la prise en compte des besoins utilisateurs, l’agilité de l’organisation, la vision partagée par les collaborateurs.

A_startup

Prise dans la frénésie créative, l’open innovation et son engagement à changer le monde, la startup présente une communication qui peut parfois paraître désordonnée alors que la vision et le pitch sont très évidents. Il y a alors un risque pour que, dans ces fragiles premières années d’existence, la proposition de valeur du projet soit mal comprise.

L’organisation de sa propre démarche de communication digitale est un excercice intéressant pour clarifier son identité, son offre produit et son discours. C’est une étape que toutes les entreprises vivent un jour mais qui est d’autant plus exigeante pour les startups dont le modèle impose d’être dans l’amélioration continue. Toutes sollicitent un jour ses proches, ses partenaires ou ses investisseurs pour confronter et poser une démarche de communication fidèle à leur vision.

chiffre clé qivivo

Ces enjeux là invitent, nous le pensons, à être accompagnés par des partenaires à la fois, solides et agiles. Des partenaires qui ont à la fois la culture pour entendre et s’adapter à l’ADN de ce type d’entreprises mais qui ont aussi la capacité de cadrer, calibrer et structurer une démarche qui puisse être efficace.

Intuiti a réalisé cette démarche partenariale. L’agence a adapté sa méthodologie pour accompagner ces modèles d’entreprises très particuliers mais dont nous sommes persuadés qu’ils inspirent aujourd’hui l’ensemble des sociétés.

Illustration avec Qivivo, startup Nantaise, proposant un service amené à transformer notre quotidien. Qivivo est fournisseur d’économie d’énergie et créateur d’un thermostat intelligent français. Ce dernier permet à l’usager de reprendre le contrôle sur son chauffage afin d’optimiser les consommations énergétiques de son logement, tout en conservant un confort optimal.

qivivo termostat app iPhone

Workshop n°1 : Comprendre la vision de Qivivo

Adapter notre modèle d’agence à l’ADN start-up

Depuis sa création, Intuiti est en connexion permanente avec l’ecosystème startup. Elle s’investit dans des réseaux tels qu’Atlantic 2.0 ou le NUMA et n’hésite pas à être active et engagée (mentoring lors de booster camps, accompagnement de jeunes pousses dans son incubateur).

Pour travailler avec les startups, Intuiti cultive depuis toujours des démarches collaboratives au sein de l’agence. De l’agilité au design thinking, nos équipes avancent dans un cadre de travail évolutif, adaptatif et collaboratif. En croisant les compétences de chacun, l’agence favorise les échanges, les confrontations de points de vue et la génération d’idées innovantes. À travers ce mode d’action, Intuiti comprend parfaitement les startups et leur fonctionnement et peut ainsi adapter ses méthodologies.

UX UI Intuiti QivivoLes années d’expériences de l’agence et de ses équipes apportent cependant une stabilité dans la prise en main de projet start-up :

  1. cadrage et structuration des projets ;
  2. fluidité dans les échanges entre collaborateurs ;
  3. maîtrise des projets (input, planning, gestion).

C’est sur cet ADN emprunt d’une culture start-up forte et d’une expérience métier que nos équipes ont pu accompagner le projet Qivivo.

Qui êtes-vous ?

Lors d’un premier workshop réunissant les équipes d’Intuiti (à dominante UX/UI) et de Qivivo, un rappel d’identité a été mené. Dans un cadre structurant et structuré, tout en étant ludique, Qivivo a expliqué son modèle et sa vision.

intuiti accompagne startupDepuis plusieurs mois, Qivivo élabore des personas lui permettant d’identifier les sources de création de valeur sur son marché. Les besoins et attentes de ses consommateurs étant une donnée clé, Qivivo a intégré les attentes et les besoins de différentes cibles pour affiner son offre. En terme de communication auprès de ces cibles, le secteur des économies d’énergie reste particulièrement technique. Un travail de simplification et de mise en avant de la proposition de valeur était déjà engagée par Qivivo. Il s’agissait, à travers ce workshop, d’accélérer cette démarche en se projetant sur la création de l’interface comme objectif.

A travers ce premier workshop, Qivivo à donc explicité sa vision et son positionnement de manière simple et concise pour en extraire l’essence même. Ce travail a permis de définir :

  • les grands axes de communication mettant en avant l’offre et la valeur ajoutée de Qivivo ;
  • les points clés pour construire les maquettes du futur site web.

Workshop n°2 : Co-création de l’interface

Imaginons ensemble

coworking postit

Discuter, dessiner, hiérarchiser, trier. Armé de post-it et crayons, tout le monde s’est mis à l’œuvre. Individuellement, chacun a imaginé la future page d’accueil du site Internet de Qivivo. Quelles sont les éléments clés qui apparaissent sur cette page ? Quelles sont les points de contacts ? Quelles sont les fonctionnalités à mettre en avant ?

maquette site qivivo postit

Rappel 1 : Phase de writestorming

Après de nombreux échanges collaboratifs, il est bon que chacun se recentre sur sa vision et ses idées.  Constructive, cette phase permet à chacun de s’exprimer ne laissant pas place à la domination d’une ou plusieurs personnes du groupe.

La mise en commun des créations a été intéressante et constructive, elle a fait émerger des idées qualitatives. Cette pensée visuelle (les post-it ont tous été affichés au mur) a entraîné des discussions de fond et a concrétisé la représentation de la home du site web. Ainsi, chaque personne a pu visualiser le travail des autres, confronter et défendre ses idées. Un débat donnant du sens au travail réalisé a permis de converger vers un croquis de la home du site de Qivivo. Ce workshop en mode “co-costruction” a fortement impliqué toutes les personnes présentes dans la salle et gagné l’adhésion de tous.

maquette main qivivo

Résumé des étapes de co-création

1 – consigne : imaginer la page d’accueil du futur site web de Qivivo

2 – action : individuellement, réalisation de cette home sur post-it

3 – mise en commun du travail individuel

4 – débat et échanges d’idées

5 – convergence vers une home commune

NB : les dessins, même maladroits, sont fortement recommandés

 

Réalisons

S’il y a un ADN commun aux startups c’est que tout se contruit, pas à pas… et en même temps.

Alors, quand il s’agit de réaliser l’interface web, Ies équipes d’Intuiti ont su rivaliser d’ingéniosité et de pragmatisme pour répondre à deux exigences fortes :

  • des délais très serrés ;
  • un manque de contenus définitivement acté et “officialisé” (charte graphique à finaliser, contenu écrit en évolution…).

Nos équipes ont alors adapté leurs méthodes de travail. Grâce aux éléments collectés lors du premier Workshop, les pages principales et stratégiques du site web telles que la home et la présentation des produits Qivivo ont été maquettées en priorité. Les pages plus secondaires ont été dessinées à la main. Le design de l’ensemble des écrans a ensuite été réalisé puis intégré au site.

capture écran site qivivo

Au fil de ce travail, l’agilité comme pièce maîtresse du projet a favorisé sa réussite.

Rappel 2 : Méthodes agiles

Les méthodes agiles reposent sur des cycles de production itératifs et adaptatifs tout en prenant en compte les besoins évolutifs du client. Ainsi le client intervient dans les étapes de création de son projet et est impliqué tout au long de ce dernier. Les échanges sont nombreux, constructifs et aident à tendre vers une satisfaction maximale du client

 

Lors de la livraison du site, pas de surprise pour Qivivo qui s’est reconnue dans la production grâce à la démarche de co-création. Mais la co-création ne s’arrête pas là et la version actuelle est naturellement amenée à évoluer.

N’hésitez donc pas à communiquer vos remarques auprès de Qivivo ou d’Intuiti 🙂 >> www.qivivo.com

 

Lire c'est bien, partager c'est bien aussi 😉

Vous souhaitez optimiser votre chaîne d'acquisition client ?
Recevez nos guides pratiques, livres blancs, dossiers thématiques
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )
Claire Gallic
Curieuse, enthousiaste et exploratrice d'univers multiples, je suis passionnée par le numérique ! Ma casquette de responsable communication & innovation chez Intuiti m'amène à traiter de nombreux sujets. Nous pouvons en discuter si vous le souhaitez :-)
1 Commentaire

Réagissez à l'article

Votre commentaire*

Your Name*
Your Webpage