SEO

Comment utiliser Game of Thrones pour optimiser le SEO ?

Comment utiliser Game of Thrones pour optimiser le SEO

Vous n’avez sans doute pas échappé à la déferlante médiatique autour de la série Game Of Thrones ! Il faut dire que Daenerys et ses copains ont déchaîné les foules. Et ça, les marques l’ont bien compris. Si le Newsjacking est une technique SEO qui peut valoir son pesant d’or, ou une cup de café bien placée (attention, on ne vous garantit pas 2,3 milliards de frais de publicité gratos hein !), elle nécessite quelques investissements. C’est ce que nous allons voir ici en décryptant la hype de ces stratégies côtoyant dragons et blasons de grandes maisons.

Le Newsjacking repose sur le détournement d’un événement ou d’une actualité tendance dans le but de générer une attention médiatique et d’accroître la visibilité de la marque. Il peut être exploité via différentes typologies de leviers comme la curation ou des supports de marketing viral.

Les opérations de Newsjacking nécessitent une anticipation des recherches autour d’une thématique. Concernant Game of Thrones, la fin de la saison a très clairement entraînée une croissance des publications sur le sujet :

ahrefs - Optimiser le SEO grâce à Game of Thrones

  • 92 500 pages publiées
  • 2 700 pages republiées (stratégie de marronnier) 
Retour sur 3 opérations de Newsjacking autour de la diffusion de la saison 8 de cette série mythique.

So Foot refait le match de l’épisode 6 de GoT

(Opération de curation)

Le site d’actualités footballistiques a dernièrement partagé un article que l’on pourrait ranger dans la case Newsjacking (Les notes de l’épisode 6 de la saison 8 de GOT / attention contient des spoils). Le média a réalisé un compte rendu de l’épisode en question en attribuant aux différents personnages une critique et une note. Une belle prestation qui aura permis à So Foot de générer 7 liens et quelques 1500 partages depuis la page.

 

So Foot, le site de l'actu football - Intuiti

 

Ce qu’on en pense

Madmoizelle chante le blues valyrien

(Opération de curation)

Pour le dernier épisode du Trône de Fer, la magazine féminin a rédigé un article contenant plus de 100 images accompagnées de dialogues décalés. Une sorte de roman photo qui retrace avec humour l’épisode le plus important de la série. Un nouvel usage du newsjacking qui aura eu le mérite de générer quelques liens (6) et pas mal de partages !

 

Madmoizelle GoT - Intuiti

Ce qu’on en pense

  • A l’image de l’opération réalisée par So Foot, cet article de curation permet de générer de la viralité pour un coût de production limité.
  • Au delà des avantages SEO, ce type d’article permet de dynamiser le rythme de publication tout en respectant la ligne éditoriale.

Le Newsjacking à la sauce Linkbaiting

(Opération de Marketing Viral)

Pour les non initiés, SEM Rush est une suite d’outils principalement utilisés en Search Marketing pour découvrir de nouvelles opportunités de mots-clés. L’équipe de SEM Rush a décidé de taper fort avec une opération ambitieuse en plusieurs étapes.

 

1 – Ajout d’une carte de Westeros (monde imaginaire de Game of Thrones) de visualisation du coût par clic local :

 

Westeros - visualisation du coût par clic local

 

2 – Le dothraki (une langue présente dans la série) a été ajoutée à un autre outil de la plateforme (Keyword Magic tool). Soit 1500 termes.

 
Keyword Magic tool

3 – Une infographie mettant en scène des personnages de la série comme des employés du département marketing de SEMrush a été réalisée…

 
Infographie SEMrush Game oh Thrones

SEM Rush dresse un bilan très positif de cette opération : 
  • 50 liens
  • 1 200 partages
  • +13% utilisateurs (M to M)
Ce qu’on en pense
  • Les 2 premières opérations présentées rentraient dans la catégorie d’une stratégie de curation : exploiter une actualité existante à moindre coût.
  • Cette 3ème opération s’avère beaucoup plus ambitieuse et s’apparente à une opération de Marketing Viral.

Lire c'est bien, partager c'est bien aussi 😉

Vous souhaitez optimiser votre chaîne d'acquisition client ?
Recevez nos guides pratiques, livres blancs, dossiers thématiques
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

Réagissez à l'article

Votre commentaire*

Your Name*
Your Webpage