Expérience utilisateur SEO Témoignages Webmarketing

[Interview] Eurolines confie à Intuiti le portail de réservations de sa nouvelle marque isilines

cover-isilines

En moins de 2 mois, aux côtés d’Intuiti, Transdev (groupe Veolia) opère le lancement digital d’isilines

C’est via sa filliale Eurolines, leader européen du transport en autocar de voyageurs longues distance que le groupe Transdev va proposer désormais des trajets origine/destination France grâce à la proche libéralisation du marché des lignes longues distances. 

Avec un positionnement digital first, Eurolines entend bien faire valoir ses 30 années d’expérience sur le marché du transport de voyageurs pour s’imposer durablement comme un acteur compétitif avec cette nouvelle offre.

 

Un cadre législatif qui évolue sur le transport en car longue distance

Dans ce contexte, de nombreux acteurs investissent le marché pour proposer de nouvelles offres de déplacement. Qui dit nouveau marché, dit nouvelles opportunités économiques et donc concurrence accrue.

Un projet “digital first” qui roule

L’objectif de Transdev est de proposer une nouvelle offre de transport, alternative, compétitive et de qualité, auprès des jeunes et familles mono-parentales notamment. Faire du car un moyen de transport attractif en rendant les trajets agréables fait aussi partie des axes de développement.

Leur présence web constitue un enjeux de taille pour apparaître dès lors comme un acteur qui compte et qui propose de nombreux voyages à des prix très attractifs.

1 – Une course folle

Le projet est lancé le 2 avril. Une course folle démarre ! Tout est à faire. Le nom du service n’existe pas, tout comme le logo, la charte graphique, l’offre, les contenus et bien sur le site.

En l’espace de 3 semaines, notre équipe réalise en collaboration étroite avec la team isilines :

  • le benchmark
  • l’étude de potentiel SEO et la mise en place de stratégie de positionnement sur les moteurs de recherche
  • l’arborescence du site et les wireframes
  • la DA

Nos méthodes de travail agiles et centrées sur l’humain favorisent l’échange et l’écoute. Une approche qui permet de réduire les cycles de production.

Dans nos war-rooms, tout va très vite ! L’efficacité frise l’insolence. Aussi, l’investissement et la réactivité du client qui créé en peu de temps l’ensemble des contenus et de l’offre emporte tout le monde dans une dynamique positive.

“Vivre le lancement d’une offre nationale avec pour support de communication principale le digital est une aventure palpitante ! La contrainte du temps (2 mois pour une première version de site) a été possible, uniquement grâce à une méthode pointue et à une réactivité des équipes d’isilines très forte. La mesure et l’optimisation continue est maintenant en marche !  ” — Céline Nédoncelle, Directrice Conseil chez Intuiti–

2 – Des cycles de validation écourtés et performants

Lors de la présentation des maquettes graphiques, l’univers graphique plaît tout de suite !  Les cycles de validations sont rapides. Chaque sprint passe en développement (Merci Vigicorp !), est validé et corrigé à la marge, pour ensuite enchaîner directement sur la suite. Le projet isilines carbure.

“L’équipe d’isilines était à l’écoute des conseils créatifs, des tendances. C’était très agréable et motivant de travailler en confiance. Dans ce contexte, nous avons pu avancer très rapidement” — Jehan Romé, Directeur Artistique chez Intuiti–

Le 4 juin, le site est mis en ligne : http://www.isilines.fr/

 

3 – Un univers de marque associé à des logiques de conversion

Dès la home du site, nous retrouvons les codes digitaux de la réservation en ligne

Home page isilines

Les “call-to-action” sont bien mis en avant graphiquement grâce à une couleur verte qui tranche sur le rouge. L’utilisateur peut très rapidement réserver un voyage en sélectionnant ses villes de départ et d’arrivée ainsi que ses dates.

Aussi, au premier coup d’œil, il prend connaissance des offres à bas coût telles qu’un Paris – Bordeaux pour seulement 5€.

L’UX et l’UI sont véritablement au service de la performance.

reservation isilines

trajets france isilines

La carte des trajets met en avant un grand nombre de déplacements possibles et donc une alternative aux transports déjà existants (train, avion, co-voiturage) non négligeable.

Trajets bons plans isilines

Les “Bons plans” proposent des tarifs attractifs. Encore une fois, le design incite aux clics.

La valorisation des destinations par des photos et le mode de présentation en grille permettent de montrer la myriade d’offres de trajets.

services bus isilines

La mise en avant des services montre à l’utilisateur que le car est un moyen de transport à considérer, qu’ils y trouveront tout un confort. Contrairement au train, même le wifi est disponible !

infos isilines

 

Et pour dépoussiérer un peu l’image vieillotte du car, isilines expose l’ensemble des atouts de ce moyen de transport en commun.

On met la gomme !

La création de la marque, de l’offre et du site faisaient partie d’une première phase du projet. La seconde a déjà commencée. Nous nous attaquons désormais à l’espace client et au tunnel de réservation in-site afin de conserver l’utilisateur dans un univers très cohérent.

 

Interview client

Lire c'est bien, partager c'est bien aussi 😉

Vous souhaitez optimiser votre chaîne d'acquisition client ?
Recevez nos guides pratiques, livres blancs, dossiers thématiques
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )
Claire Gallic
Curieuse, enthousiaste et exploratrice d'univers multiples, je suis passionnée par le numérique ! Ma casquette de responsable communication & innovation chez Intuiti m'amène à traiter de nombreux sujets. Nous pouvons en discuter si vous le souhaitez :-)

Réagissez à l'article

Votre commentaire*

Your Name*
Your Webpage