SEO

Une Google Dance pour Halloween

Une perte de positions dans Google le 31 Octobre 2008

Google halloween

Certaines personnes ont peut être remarqué une perte de positions de leur site dans Google le vendredi 31 octobre, jour d’Halloween C’est en tout cas ce qui est arrivé au site d’un client de l’agence Intuiti. Le site à disparu des résultats de Google sur la requête de sa marque pendant la journée de Vendredi. Dès le lendemain, le site est revenu naturellement à sa position initiale.

Ce phénomène est en fait lié à une nouvelle « Google Dance » même si nous croyions le phénomène enterré depuis longtemps.

La Google Dance : qu’est ce que c’est ?

Rappelons que la Google Dance est une période de mise à jour de l’index du moteur de recherche Google. La périodicité observée entre chaque Google Dance est comprise entre un et trois mois. Pendant ce laps de temps , le classement des pages reste aléatoire. Après une Google Dance, nous remarquons très souvent une mise à jour du nombre de backlinks (ou liens référents) et parfois une mise à jour du Page Rank.

Les sites avec un contenu riche seraient récompensés ?

Lors de ce 31 Octobre 2008, jour noir pour certains sites e-commerce soumis à ces variations cabalistiques, les sites dont le positionnement se fondait essentiellement sur le maillage, sans contenu véritablement robuste, ont perdu des positions, parfois même plusieurs pages. A l’inverse, les sites présentant un contenu riche et varié auraient gagné des places dans le classement.

Doit-on voir dans cette nouvelle Google Dance une nouvelle preuve que « le contenu est au cœur du référencement » ?

Actualisez votre site internet

Il est devenu primordial aujourd’hui d’enrichir et actualiser son contenu (au moins une fois par mois), que ce soit par le biais d’un blog, d’un webzine ou d’un module d’actualités présent dans l’arborescence d’un site Web. Encore une fois, le but n’est pas de plaire aux moteurs (bon disons un petit peu…) mais surtout à vos utilisateurs. Devancez leurs interrogations, apportez leur des informations susceptibles de leur plaire et de valoriser vos produits, intégrez des témoignages, des enquêtes. En bref, faites vivre votre site, alimentez le !

Un principe suivi par l’agence

Intuiti proposait déjà une ou plusieurs actualité(s) mensuelle(s) depuis un an sur le site de l’agence. Depuis le mois de Septembre, c’est désormais via le blog Intuiti Inside que l’agence propose un contenu frais de l’actualité du webmarketing et de la vie de l’agence.

Pour plus d’informations sur la Google Dance d’Halloween :

Sur le forum de Webrankinfo
Sur le forum Seosphère

Article de François CHAMPAIN, Chef de projet référencement, webmarketing

Lire c'est bien, partager c'est bien aussi 😉

Vous souhaitez optimiser votre chaîne d'acquisition client ?
Recevez nos guides pratiques, livres blancs, dossiers thématiques
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )
1 Commentaire

Réagissez à l'article

Votre commentaire*

Your Name*
Your Webpage