Social Media

Les meilleurs conseils pour obtenir plus de clics sur Facebook. Voici ce qui a fonctionné !

facebook strategies
Dernièrement Facebook tracasse les Community Managers. Et qui dit tracasser les Community Managers dit forcément que les clients se préoccupent aussi de l’engagement et la visibilité de leurs actualités sur ce réseau social populaire.
Le nouvel algorithme de l’edge rank, la fin du fan gate, la semi-obligation de sponsoriser ses publications pour être visible … bref avec le temps Facebook corse les règles du jeu et rend encore plus difficile la mission d’animation d’une page et même notre propre profil personnel. Zuckerberg ne rend pas les démarches faciles pour les marques qui pourtant sont le rouage principal de sa rémunération.
Tout ça pour dire que nous sommes tombés sur un article rédigé par Kevan Lee pour The Next Web. Il nous a semblé intéressant de vous en ressortir les idées fortes.
Nous avons testé tous les meilleurs conseils pour obtenir plus de clics sur Facebook . Voici ce qui a fonctionné
Après avoir effectué plusieurs tests sur quelques mois, Kevan et son équipe nous livrent quelques conseils :

#1- Publier sur Facebook en dehors des heures de pointe

Son test montre que publier juste avant et juste après les heures de pointe a augmenté légèrement les clicks sur le contenu. Il note que l’engagement connait un pic notable le soir vers 23h.

#2- Publier 6 fois par jour

Aucun changement sur l’engagement. Voire pire … les statistiques ont même tendance à diminuer. Publier plus n’est donc pas le remède à plus de visibilité et plus d’engagement.

#3- Publier une fois par jour

Aucun changement non plus. L’équipe a fait le test suivant les conseils de SocialBakers et Track Social qui affirment “partager 5 à 10 fois par semaine est la fréquence idéale. 5 à 10 fois par semaine équivaut environ à 1 à 2 fois par jour”. Les résultats sont parfois moins bons que de publier 6 fois par jour en termes d’affichage et de portée moyenne.

#4- Posez des questions, demandez l’avis de la communauté 

Pas de surprise non plus sur le fait que ce test obtient les plus mauvais résultats ! Les clics sont en baisse de 50% et la portée chute de 40%. Si vous ne publiez pas de liens avec la question alors vous aurez un peu plus de chance et verrez une légère amélioration des résultats …

#5- Changer le style de la mise à jour

Plusieurs options testées : pas de texte dans la publication juste un lien, plusieurs lignes de texte, une signature avec un prénom, du texte long, du texte super court. Bref tout a été essayé.
Le seul test non concluant est le premier avec juste un lien avec 10% en moins de clics. Le fait d’apposer une signature a généré 10% de clics en plus. Publier un lien avec un texte de maximum 40 caractères remporte un certain succès : du contenu, un texte court et lisible = plus de visibilité.

#6- Publier seulement des mises à jours de liens (RSS)

La plus grande victoire de tous les tests mis en place … La portée moyenne a augmenté de plus de 20% ! Les clicks également.

#7- Poster différentes images autant que de liens

Privilégier vos images propres et non des images libres de droit ou acheter sur des sites dédiés. Créer des visuels spécifiques augmentera l’attractivité de vos contenus.

 

Ce qui nous fait dire que la fréquence de publication finalement n’a pas grand impact sur l’affichage de vos publications.
On le savait déjà les visuels ont un impact non négligeable sur la visibilité de vos posts et de fait sur l’engagement.
Bien sûr même en respectant tout cela, les barrières de Facebook restent bien réelles et vous ne couperez pas à l’injustice des changements qui vous obligeront à payer pour gagner en visibilité.
En somme commencez par respecter la technique et partagez du contenu qui intéresse ça sera déjà un bon début.

Lire c'est bien, partager c'est bien aussi 😉

Vous souhaitez optimiser votre chaîne d'acquisition client ?
Recevez nos guides pratiques, livres blancs, dossiers thématiques
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

Réagissez à l'article

Votre commentaire*

Your Name*
Your Webpage