SEO Témoignages

L’aventure les Piscines Caron…

Un démarche qui s’inscrit sur le long terme

En 2007, les Piscines Caron demandent à l’agence de référencement naturel Intuiti d’intervenir sur son site pour développer sa visibilité sur les outils de recherche. L’équipe a alors commencé à travailler sur cette première version de site et pendant plusieurs semaines aucun effet majeur n’apparaissait.

Nous avons expliqué qu’il fallait du temps (3 mois environ) pour que les outils de recherche prennent en compte le site mais comme souvent il y avait une certaine impatience de la part du client. Pour l’anecdote, une agence concurrente a même proposé ses services pour effectuer le simple suivi de notre action, ce qui, entre nous, est assez gonflé lorsque l’on sait qu’Intuiti avait réalisé tout le travail en amont…

Piscines Caron : piscine enterrée en béton

Des résultats encourageants

Au fur et à mesure que le client avançait dans la compréhension des mécaniques de référencement (contenu, maillage, technique…), les résultats ont commencé à apparaître : 4 ème sur “piscines en béton“, 6 ème sur “fabricant de piscines“, 8 ème sur “piscines“… alors que, à l’initiation du projet, le site n’avait aucune position.

A terme et au bout des fameux trois mois, le site se positionnait sur 70 % des mots clefs et les retours de contacts ciblés montrèrent que l’outil Internet, au delà d’un support de communication, devenait un véritable outil commercial.

De nouvelles ambitions en 2008

Avec la société Le Phare, nous avons réfléchi à une ambition plus grande pour Piscines Caron à travers la refonte du site. Le projet fut présenté par la Direction de Piscines Caron auprès des Franchisés qui, a priori, furent particulièrement séduits par le projet.

En mars 2008, nous obtenons l’accord pour la refonte du site en intégrant le référencement dès l’amont et tout au long de son évolution. Alors que le premier contrat était davantage lié à de l’éxécution, le contrat liant Piscines Caron à Intuiti a pris la forme d’un accompagnement global abordant le référencement, l’optimisation du contenu, du maillage et le conseil sur toute l’année.

Un chef de projet est dédié au projet et suit l’évolution de la construction du site avec le client et l’agence web. L’objectif n’était pas seulement de bien positionner le site mais de créer une vraie cohérence entre le message adressé aux Internautes via les outils de recherche et le contenu réel du site Internet.

Des conseils qui portent leurs fruits

Le site est mis en ligne depuis début novembre 2008 et les premiers résultats montrent que le référencement est de plus en plus efficace (1 sur “fabricant piscines”, 1 sur “piscines béton”, 8 sur “piscines”, 13 sur “piscines enterrées” pour une place en 3 ème page au mois d’Août 2008…). Les positionnements évoluent dans le bon sens, et les contacts augmentent substantiellement. A vérifier maintenant le taux de transformation en vente…

Merci à la direction des Piscines Caron de nous avoir fait confiance, d’avoir cherché à comprendre notre métier et d’avoir accepté de créer une relation partenariale avec nos équipes.

Je voulais, à travers ce billet vous montrer que toutes les belles histoires peuvent avoir leur moment de doute mais que si les choses sont faites dans l’intelligence et dans la confiance, elles offrent de belles perspectives. Affaire à suivre…

Article rédigé par Arnaud Chaigneau

A lire également : les (vrais) référerenceurs demandent à leurs clients beaucoup de travail à la maison…

Lire c'est bien, partager c'est bien aussi 😉

Vous souhaitez optimiser votre chaîne d'acquisition client ?
Recevez nos guides pratiques, livres blancs, dossiers thématiques
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

Réagissez à l'article

Votre commentaire*

Your Name*
Your Webpage