SEO

SMX 2016 : l’essor du référencement local

La team était présente à la dernière édition du SMX 2016. Voici les retours d’expérience que nous ont rapporté Quentin, Marielle, Jean-Michel et Benjamin !

L’essor du référencement local

Devant l’essor des plateformes de e-commerce certaines marques auraient tendance à délaisser le référencement local pour s’intéresser uniquement aux plateformes en ligne. Néanmoins, aujourd’hui encore plus de 93% des ventes sont réalisées physiquement, en magasin. À la vue de cette donnée il serait donc suicidaire de délaisser le SEO local, qui répond à des caractéristiques bien spécifiques en matière de référencement.

Les nouvelles tendances de SEO local 2016 imposent notamment aux établissements de perfectionner leurs pages Google My Business. Au delà d’offrir aux utilisateurs une description détaillée de votre activité, cette action prend aujourd’hui une dimension encore plus importante avec l’avènement des assistants vocaux tels que SIRI, Google Home, ou Amazon Echo. En effet, lors d’une requête via un des assistants cités précédemment, dans le cas où votre page My Business ne serait pas correctement référencée, l’utilisateur en quête d’informations sur les horaires de votre boulangerie, l’adresse de votre magasin ou encore l’url qui mène au site web de votre société, pourrait être dirigé vers un concurrent qui aurait mieux référencé sa page My Business !

Facebook aussi veut tailler sa part du gâteau du référencement local, et développe son application sobrement appelée « Services »,  qui référence les pages de sociétés locales présentes sur Facebook. On voit donc aujourd’hui que l’enjeu des entreprises n’est plus uniquement d’être présentes sur Google ! Il est pertinent de travailler également les pages des sociétés sur Yahoo, Apple, Bing, Waze, Tomtom ainsi que les annuaires locaux (Yelp, Justacoté…).

Capture d’écran 2016-06-21 à 11.22.26.png

Comment gérer les pages Google My Business ? Si votre établissement possède plus de 10 adresses, Google recommande d’ajouter les informations via des feuilles de calcul comme cela est détaillé dans ce tutoriel. D’autre part, il existe des services comme Yext et Uberall qui permettent de gérer ce référencement local de façon semi-automatisé.

>> Téléchargez le support de présentation

_______________________________________

L’avis de Quentin (Trafic Manager 360 @Intuiti) :

Photo de Quentin Couprie

De nombreuses entreprises présentes sur le web oublient trop souvent que leurs clients se situent autour d’elles ou de leurs points de vente. Dans le cadre d’une stratégie SEO, il est alors indispensable d’être présent en recherche locale afin de ne manquer aucun contact client.

Au delà d’une stratégie de référencement naturel, la gestion de sa e-reputation passe également par une présence locale avec la recherche d’avis, de références, d’horaires … Preuve(s) du dynamisme de l’entreprise !

Lire c'est bien, partager c'est bien aussi 😉

Vous souhaitez optimiser votre chaîne d'acquisition client ?
Recevez nos guides pratiques, livres blancs, dossiers thématiques
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

Réagissez à l'article

Votre commentaire*

Your Name*
Your Webpage