Vie de l'agence

San Francisco // Billet n°6 // Social media et social tout court

Après notre debriefing matinal, c’est le départ pour le Consulat de France où nous devons rencontrer la société E-Storm. Crois-moi lecteur si je te dis que j’ai été très, mais alors très attentif. E-Storm est un concurrent d’Intuiti en matière de veille digitale et d’e-réputation. Bon, nos clients ne sont pas tous aussi prestigieux que ceux d’E-Storm, mais tout de même. Et puis j’ai appris ici Think Big, alors du coup, Think Bigger !

E-Storm, Veille digitale et e-reputation

estormE-Storm a 12 ans d’existence et travaille depuis très longtemps sur l’empreinte des entreprises sur le web. On sent une méthodologie éprouvée et une analyse pointue des problématiques, mais nous n’avons pas à rougir de ce que nous délivrons à nos clients, c’est très largement comparable !
Comme toutes les boîtes de la Silicon, “Think big” comme je le disais juste avant. Ils ont donc lancé leur société immédiatement à l’international en étant présent soit par eux-même, soit par joint venture dans 5 pays, y compris en France (Lille, Sté Opportuna).

Après les sempiternels chiffres, dont je vous ferai grâce, (oh là là, y’a du monde sur les réseaux sociaux, ouh là là, attention, si vous n’y êtes pas, ça va parler dans votre dos et c’est pas bon…allez voir la vidéo Socialnomics), quelques statistiques ressortent tout de même, et notamment sur l’attention particulière qui est donnée à Facebook ou Youtube, en oubliant que de fait, ce sont les forums et blogs qui sont régulièrement les plus consultés pour se faire un avis sur vos produits ou services.
Et en parallèle de ça, la croissance de l’achat en ligne est en croissance permanente. Et 30% des consommateurs postent des feed-back. La mauvaise opinion a bien entendu un impact plus important et a des chances d’être plus visible.

Concrètement :
– sur la base d’un avis négatif, il est possible de mettre en œuvre un détournement :
*Pleo => interviews des fans, influenceurs => brainstorming avec le consommateur => leur donner le contenu demandé qui détourne l’attention (dans le cas présent Making Of et focus sur la nature de l’intelligence artificielle) => diffusion et favorisation de la diffusion
*McDO => étendre son jeu Monopoly sur les différents supports sociaux pour étendre la cible => faire du recrutement de leads pour le marketing direct à venir => en profiter systématiquement pour recueillir des avis consommateurs, et préparer les futures actions

Ce qu’il faut retenir :
– c’est que quoiqu’il arrive, la conversation se fera sans vous sur Internet. A vous de voir si vous souhaitez participer à la conversation…
– créer la conversation et l’ouverture, c’est inviter à réfléchir avec vous, ceux qui ont donné des avis négatifs pour savoir ce qu’ils attendent exactement
– le conflit ou l’indifférence ne sont pas des attitudes acceptables par ces réseaux.

Une règle permanente dans la réponse que vous apportez : Être honnête, transparent et vrai (ce ne sont pas que des mots !). La marque n’a plus systématiquement raison.

Alors là pour le coup les amis, je vais faire mon gros commercial de base, mais je vous invite vivement à prendre contact avec nous si vous souhaitez être accompagné sur ce type de problématique. Nous avons qui plus est, un partenaire de taille pour élargir votre démarche au offline, puisqu’il s’agit d’Alphacoms, qui là aussi accompagne les plus grands dans leur communication institutionnelle et d’image. Alors n’hésitez pas !

KIVA, ou comment révolutionner la solidarité économique

80e1c7565e0b64beNous étions séparés en deux groupes et je n’ai pas pu assister à la présentation de cette société. Cela étant, elle mérite d’être mentionnée et présentée, tant son action est simple, dénuée de tout but lucratif et peut aider de nombreuses personnes à travers le monde.
Plus que des mots, je vous invite à visiter leur site web : Kiva.org et à regarder cette petite vidéo d’1 mn http://vimeo.com/16991128. Un geste simple, désintéressé financièrement, et qui vous fera vous sentir un tout petit peu ouvrier solidaire de cette petite planète. Je vais moi-même y participer dès ce WE.
uio

Changer et s’intégrer, c’est possible : Delancey Street !

delanceyReal Change et son équipe nous ont réservé une surprise de taille. Pour déjeuner, nous allons à Delancey Street Fundation. Cet institut permet aux détenus de convertir tout ou une partie de leur peine de prison, en un séjour dans ce centre de réinsertion. Managé par d’anciens détenus eux-mêmes ressuscités par le programme,  cette structure propose à ses pensionnaires un travail en son sein, et accompagne chacun à se sentir meilleur en aidant les autres, à reprendre pied avec soi-même lorsque la vie ne signifiait jusqu’ici que l’auto-destruction.

Bâti par des détenus, le bâtiment peut accueillir jusqu’à 500 personnes mais n’est jamais totalement rempli. C’est un entretien par d’anciens détenus qui décident de votre entrée ou non sur des critères de sincérité et d’envie (et on n’apprend pas au vieux singe à faire la grimace…) et la qualité des pensionnaires prime sur la quantité. De plus, difficile de mener le centre avec trop de nouveaux et pas assez d’anciens pour les encadrer.

Nous avons profité de témoignages très poignants qui nous ont tous fait relativiser les derniers jours orientés business. Allez voir leur site http://www.delanceystreetfoundation.org/, allez voir ce qu’ils ont fait de leur mains, de leur cœur. Nous repartons tous de cette visite avec l’humilité qu’elle impose, et avec un espoir fantastique dans des méthodes, que tout le monde pense illusoire.

Et après ?

mrrouxIl s’agissait donc de notre dernière journée et déjà nos yeux sont tournés vers la France pour savoir ce que nous allons faire de tous ces enseignements. Je reviendrai d’ici à quelques jours pour faire un billet d’épilogue et essayer de partager avec vous ce que je tire de ce périple. Vous aurez compris qu’en écrivant ce dernier billet je suis déjà rentré en France et je peux vous assurer que le retour sur terre file le vertige. Beaucoup de choses à changer mais ne pas brusquer. Beaucoup de choses à adapter et construire sur ce qui existe. Je sens déjà que l’écoute s’annonce difficile, tant les sujets du quotidien sont prenants pour chacun et que les ancrages dans les certitudes de chacun, soit par confort, soit par vanité, vont être difficiles à faire sauter. Peut-être devrais-je commencer par ôter les miennes sur les conclusions de ce séjour…. Spéciale dédicace à mes amis de Human Connect, une bonne vieille Map s’impose pour structurer mes conclusions et transformer en action.

Cher lecteur, je te remercie chaleureusement pour m’avoir suivi durant ce périple. J’espère très sincèrement que les sujets abordés et leur manière d’être traités, auront pu te servir de quelque manière que ce soit, même à te distraire, ce n’est pas une honte. A bientôt pour l’épilogue.

Think fast, think big

Pour le plaisir des yeux et pour se projeter un peu, quelques photos http://gallery.me.com/mimaud#100099

Vincent Roux

Et toujours :
https://www.inside.intuiti.net//san-francisco-billet-n%C2%B01-preambule/

https://www.inside.intuiti.net//san-francisco-billet-n%C2%B02-le-jour-le-plus-long/
https://www.inside.intuiti.net//san-francisco-billet-n%C2%B03-la-claque/
https://www.inside.intuiti.net//san-francisco-billet-n%C2%B04-la-claque-deuxieme-partie/
https://www.inside.intuiti.net//san-francisco-billet-n%C2%B05-google-day/

Lire c'est bien, partager c'est bien aussi 😉

Vous souhaitez optimiser votre chaîne d'acquisition client ?
Recevez nos guides pratiques, livres blancs, dossiers thématiques
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )
1 Commentaire

Réagissez à l'article

Votre commentaire*

Your Name*
Your Webpage