Social Media

Comment la voix revient au coeur des stratégies de marque

Sound is back - donnez de la voix à vos messages

De différentes manières, nous assistons à l’essor du marketing conversationnel ou Voice Commerce ainsi qu’au développement d’une expérience utilisateur toujours plus immersive. Et si, le son, la voix, l’audible étaient au coeur de nos stratégies de demain ?

L’ère du visuel laisserait-elle place à celle de l’audible ?

C’est la question que l’on se pose lorsque l’on constate le nombre d’assistants vocaux qui ont récemment vu le jour (Alexa, Google Home, Siri et maintenant Facebook avec Portal) ou encore l’émergence des fonctionnalités proposant une expérience auditive.

On le constate notamment avec l’arrivée des podcasts dans les stratégies de contenus de marques, B2C comme B2B. C’est bien le média qui favorise le plus l’interaction et la mémorisation auprès de son audience : mettant en place un vrai débat. Plaçant au coeur de leur stratégie de contenu les informations et conseils autour de sujets de fond, les marques se placent en réels experts dans leur domaine. Guerlain, Sephora ou encore Chanel ont cédé à la tendance… Si aujourd’hui la vidéo est reine, c’est sûrement sur la voix qu’il faudra miser demain !

Les marques sont de plus en plus nombreuses à capitaliser sur la voix

Pour ce qui est de la relation avec les marques, on remarque en France que beaucoup d’entre elles ont déjà fait le pari de miser sur les assistants vocaux : 20 minutes, OUi.sncf, Air France… sont présentes sur Alexa. L’ajout d’une skill Allociné est également prévue afin de répondre aux demandes concernant les prochaines sorties au cinéma via une pastille audio d’une à deux minutes lue par un journaliste de la rédaction du site. Leclerc parle également de sortir très prochainement son mémo course avec Google Home avant d’ajouter au 1er trimestre 2019 la constitution de son panier Drive par commande vocale.

google home

Quand les réseaux sociaux rallument le son

Ainsi, du côté des Stories Instagram, si seulement 60% des publicités Stories Instagram sont visionnées avec le son, le petit dernier dans la famille des stickers c’est “Musique”. Il vous permet d’intégrer la piste audio la plus adaptée à votre humeur du jour ou à la situation que vous êtes en train de vivre. Si vous le souhaitez et si vous êtes doté d’un appareil iOS, vous pouvez également sélectionner l’onglet “Musique” avant même de prendre votre photo ou de filmer votre vidéo puis sélectionner l’extrait musical de votre choix.

Par ailleurs, Facebook a à son tour annoncé l’arrivée de la musique dans nos posts, stories et profils. Pour rester à la page, le réseau social lance deux nouvelles fonctionnalités : Lasso, une app qui vient directement concurrencer le géant Tik Tok et Lip Sync Live permettant de partager des vidéos enregistrées en playback à ses amis.

Selon une étude réalisée par Promo, les hommes seraient par ailleurs plus largement sensibles au visionnage d’une vidéo avec le son sur Facebook (à 70% vs. 58% du côté des femmes).

facebook video

On le mentionnait dans les grandes annonces et l’actualité des réseaux sociaux en 2018”, Tik Tok est LE réseau social en vogue chez les adolescents. Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore, il permet aux membres inscrits de s’enregistrer sur fond musical à la mode et de suivre différents challenges. Basée sur le principe du “lip-sync”, l’application est devenue la plus téléchargée au monde, comptant plus de 500 millions d’utilisateurs par mois. Arrivée de Chine, la mode s’est très vite propagée aux Etats-Unis puis en Europe : pratique d’utilisation et à l’origine d’un contenu court et original, l’application est très fortement inspirée de Vine. Elle a par ailleurs fait le choix d’intégrer les réactions vidéos qui viennent s’ajouter sur les clips existants, au lieu de la fonctionnalité de commentaires textes

Tik Tok

Exemple d’activation d’opération “sonore”

De son côté, Guess, la célèbre marque spécialisée dans le jean’s, a lancé en partenariat avec Tik-Tok la première collaboration officielle de la plateforme musicale aux Etats-Unis. Celle-ci consistait en la création du #InMyDenim. D’abord initié par des influenceurs : @ourfire (2,3M abonnés), @madison_willow (983k abonnés), @jammincammy (184k abonnés), @operamericano (380k fans), l’opération denim transformation challenge permettait de mettre en exergue un “avant / après look Guess”.

Tik-Tok Guess

Sources : https://viuz.com/2018/06/14/la-voix-va-t-elle-revolutionner-le-marketing-11-choses-essentielles-a-savoir/

https://www.usine-digitale.fr/article/e-leclerc-lance-a-son-tour-son-assistant-vocal.N732734

https://www.billboard.com/biz/articles/news/digital-and-mobile/8476409/spotify-is-testing-adding-personalized-song-picks-to

Lire c'est bien, partager c'est bien aussi 😉

Vous souhaitez optimiser votre chaîne d'acquisition client ?
Recevez nos guides pratiques, livres blancs, dossiers thématiques
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

Réagissez à l'article

Votre commentaire*

Your Name*
Your Webpage