Dossiers & Livres blancs

[Observatoire des Tendances] Les 3 infos de ce Web2Day 2017

Observatoire des tendances intuiti Wbe2Day 2017

 

Du 7 au 9 juin 2017 s’est tenu à Nantes le plus grand événement Web français, le Web2Day. Pour cette 9 édition, tous les chiffres ont été battus : 5000 participants, 300 speakers, 220 conférences, 30 300 mentions et 22 400 000 impressions Twitter …

Pour vous, notre Observatoire a retenu 3 tendances aperçues lors des précédentes éditions et qui, cette année, ont confirmé leur présence.

1 / Penser l’humain

Il fut beaucoup question d’humain sur cette cuvée 2017 du Web2Day. A l’heure où des technologies toujours plus poussées se développent, plusieurs conférenciers ont rappelé l’importance de l’étude de l’utilisateur final. Ainsi, Nabil Thalmann, Responsable du Pôle User de l’agence Intuiti, revenait sur ses 16 ans de carrière et 4.500 tests utilisateurs lors d’une conférence intitulée « L’humain est la drogue du futur et j’en suis le dealer » (slides à télécharger ici).

Avec une approche différente, le speaker Damien Cavailles abordait l’humain derrière la technologie. Sa mission : trouver 10 façons de rendre un développeur heureux. A retenir : maîtrise du télétravail, création de plages de concentration, réflexion sur la réalité des open space …

2 / Automatisation et personnalisation, le duo magnifique

Qu’il s’agisse de RH ou de marketing, il fut souvent sujet d’automatisation lors de ce salon. Hubert Wassner, Chief Data Officer de A/B Testy intervenait ainsi sur les répercussions de cet automatisation sur la qualité des tests A/B.

La présentation de YAMM, petite application devenue une véritable star du mass mailing, était là pour rappeler que sans personnalisation, l’automatisation n’est qu’une douce utopie. A bon entendeur …

3 / Les bots, maîtres mots de la conversation

Rares furent les conférences où le mot « bot » ne fut pas mentionné. Voici trois conférences qui ont abordé le sujet sous des angles bien différents :

L’année 2017 signe l’entrée dans une nouvelle ère de la conversation

Mais aussi …

La Dataviz

Pour Alexis Jacomy, de Matlo, la Dataviz serait devenue très classique, tuée dans l’oeuf par D3.js. A la vue du nombre de conférences ayant traité du sujet, il faut tout de même reconnaître que la Dataviz reste l’une des grandes tendances de cette année 2017.

Bonus …

Notre coup de ♥ : Le message de Ludovic Simon, Fondateur de DoYouBuzz, lors de sa conférence Comment faire semblant d’être une start-up pendant 10 ans : « Faute de savoir comment dialoguer et apprendre en permanence de leurs clients, beaucoup de startups sont « product centric » au lieu d’être « customer centric ». Et si elles arrêtaient de faire semblant ? »

Notre coup de 🙁 : Le nombre de femmes conférencières. Bien trop faible malgré tous les efforts des organisateurs …

 

Lire c'est bien, partager c'est bien aussi 😉

Vous souhaitez optimiser votre chaîne d'acquisition client ?
Recevez nos guides pratiques, livres blancs, dossiers thématiques

Réagissez à l'article

Votre commentaire*

Your Name*
Your Webpage